Editorial du 28 juillet 2016 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 28 juillet 2016

28/07/2016

Chers lecteurs,

 
Cette dernière newsletter avant la pause des congés d’été est l’occasion de vous remercier de votre fidélité. Vous êtes nombreux à nous lire et nous sommes heureux de partager avec vous les informations concernant notre secteur, véritable acteur de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Lors de notre dernier congrès, nous avons mis en avant la problématique de l’innovation au sens large et montré comment les Entreprises Adaptées s’adaptent aux nouvelles économies pour créer et pérenniser leurs emplois. Car c’est en cela leur force : l’adaptation dans tous les domaines. 

 

Au cours des derniers mois, l’UNEA a été auditionnée à deux reprises par les représentants de la mission IGAS-IGF sur le secteur adapté. Cette mission a pour objectif de vérifier la pertinence et la viabilité du modèle économique des Entreprises Adaptées, leur place dans les différents dispositifs d’aide à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap et sur les mesures à mettre en œuvre pour accompagner au mieux leur développement et leur pérennité. Nous n’avons pas manqué de rappeler :

- notre capacité à créer de l’emploi et de l’activité sur nos territoires pour des personnes qui en sont trop longtemps éloignés, 

- notre utilité sociale et économique, 

- et le retour sur investissement positif pour l’état du financement dans nos entreprises. 

 

Nous avons également évoqué les nombreux points qui nous tiennent à cœur pour permettre le développement de notre secteur, notamment la nécessité de donner à nouveaux de la visibilité aux dirigeants d’Entreprises Adaptées par la signature notamment d’un nouveau contrat de développement responsable du secteur adapté.

La publication du rapport est attendue pour la rentrée 2016. Nous vous en tiendrons informés. 

 

La prochaine newsletter de l’UNEA paraitra le 5 septembre prochain.

 

Pour toutes les Entreprises Adaptées qui continuent leurs activités sur cette période estivale, nous souhaitons à tous leurs collaborateurs beaucoup de courage.

 

Pour les autres, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

 

Stéphane Foisy

Le Président de l'UNEA

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires