Une rentrée capitale // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Une rentrée capitale

12/09/2016

Comme tous les autres mois de Septembre, la rentrée 2016 est capitale pour nos Entreprises Adaptées. Les dirigeants des 750 Entreprises Adaptées de France attendent un signe fort du gouvernement, un signe qui prouve que les pouvoirs publics sont convaincus par notre modèle en tant que véritable solution pour l’inclusion durable des personnes en situation de handicap. Il est capital, dans les deux mois qui viennent de pouvoir contracter avec l’Etat un nouveau contrat de développement responsable et performant du secteur adapté. 

Ce nouveau contrat permettra de poursuivre les dynamiques des Entreprises Adaptées : dynamique de création d’Entreprises, dynamique de création d’emploi, dynamique de diversification, dynamique de professionnalisation et d’accès à la qualification pour les salariés des EA, dynamique d’investissements….

 

Ne venons pas enrayer un modèle qui a fait ses preuves en tant qu’entreprise inclusive, responsable et professionnalisante. Ne venons pas stopper un modèle qui permet chaque année à des milliers de salariés de retrouver une pleine citoyenneté par un accès à un emploi et par l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à la sécurisation de leurs parcours professionnelles, mais investissons dans l’économie locale et dans la création d’emploi durable.

 

Si le sujet du handicap est souvent consensuel, tous les ans, certains signaux inquiètent fortement. Ainsi, après les diverses ponctions sur les budgets de l’Agefiph et du FIPHFP (pour le financement des contrats aidés), cette année ce sont environ 30 millions d’euros qui risquent de manquer aux ressources du FIPHFP pour pouvoir financer les actions de sécurité dans les écoles.

 

Pourtant, nous croyons donc fortement à la volonté de contractualiser de ce nouveau plan de développement. Le budget des Entreprises Adaptées (350 m€) représente aujourd’hui moins de 1% des dépenses liées aux politiques du Handicap et permet à plus de 32 000 personnes d’être salariées. 

 

En cette rentrée, concentrons donc toute notre énergie pour promouvoir et valoriser toutes les actions et réussites réalisées par les 750 Entreprises Adaptées de France. Dans l'intérêt de tous, faisons en sorte que les 9 000 contrats signés avec les CAP EMPLOI et POLE EMPLOI pour des personnes en situation de handicap en 2015 soit un objectif largement dépassé dans les années à venir.

 

Bonne rentrée à tous

 

Stéphane FOISY

Le président de l'UNEA

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires