Editorial du 2 septembre 2013 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 2 septembre 2013

02/09/2013

 Chers adhérents, chers collègues, chers lecteurs,

 
L’été se termine à peine que la rentrée s’annonce déjà chargée et importante pour le développement des Entreprises Adaptées.
 
Nous sommes particulièrement vigilants sur plusieurs fronts.  Le premier est la tenue du Comité Interministériel du Handicap (CIH). Le gouvernement nous a fait travailler, dans un timing très soutenu, sur des propositions pouvant permettre le développement du secteur adapté. Maintenant, il faut passer à l’acte et décliner une stratégie nationale très attendue par les personnes en situation de handicap. Annoncée en juin, reportée en juillet, décalée au début du mois de septembre, nous invitons le  gouvernement à fixer rapidement la date de ce comité.
 
Nous suivrons également avec beaucoup d’attention les débats sur le projet de loi portant reconnaissance et développement de l’Economie Sociale et Solidaire qui devrait débuter à l’automne. Les enjeux de ce projet sont importants, notamment sur la question des conditions d’accès aux marchés dans le cadre de la commande publique et sur l’accès aux financements solidaires.
 
Il est également temps qu’un bilan à mi étape du pacte pour l’emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées soit réalisé avec les services de l’Etat. Bilan qui permettra de mettre en évidence les difficultés que continuent de rencontrer au quotidien les dirigeants d’Entreprises Adaptées, et qui sera l’occasion de rappeler l’urgence de parution des décrets d’application et des arrêtés sur le processus de recrutement dans nos structures, liés à la promulgation de la loi « Paul Blanc » de Juillet 2011, et les textes liés à la réforme de la subvention spécifique.
 
Ce bilan est nécessaire afin de confirmer les orientations du projet de loi de finances 2014 qui doit permettre de maintenir le développement des Entreprises Adaptées et de lutter contre le chômage massif des personnes en situation de handicap.
 
Continuons à travailler ensemble pour nous orienter vers un nouveau cap et faire du Secteur Adapté un modèle de référence pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Je vous souhaite une bonne rentrée pleine de projets en perspective.
 
Jean-Marc Froger
Le Président de l'UNEA
 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires