Editorial du 30 septembre 2013 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 30 septembre 2013

30/09/2013

Mardi 25 septembre s’est enfin tenue à l’Hôtel Matignon la « première vraie réunion du Comité Interministériel du Handicap » pour reprendre les termes du Premier Ministre.
 
Un rendez-vous que nous attendions depuis 2009 ! 
 
C’est avec une certaine confiance que nous avions fait part de nos propositions lors de la préparation du CIH, dans le champ de compétences qui est le nôtre,  et dont le seul objectif était le développement des Entreprises Adaptées et des 30 000 emplois qu’elles génèrent. 
 
Au regard des décisions du CIH, la déception pour les Entreprises Adaptées est à la hauteur des espérances qu’avait laissé entendre la démarche. Certes, certaines avancées ont été actées :
- Comme nous l’avions demandé, l’harmonisation des modalités d’application de l’obligation d’emploi entre secteur  public et secteur privé
- Une mission parlementaire va également étudier les possibilités d’accompagnement des salariés tout au long de la vie professionnelle.
 
Des axes stratégiques n’ont pas été évoqués  et sont absents des décisions tels que l’amélioration du pilotage de la politique « EA » et le partage de données fiables sur le secteur, afin de pouvoir coller à la réalité des besoins des dirigeants d’Entreprises Adaptées. Le plan de développement et d’accompagnement du secteur adapté n’envisage que la création d’une base de données nationale des EA et des ESAT.
 
Attaché aux principes légaux et réglementaires de la loi de 2005, l’UNEA sera également extrêmement vigilante à l’introduction d’objectifs de  promotion de la mobilité externe pour les Entreprises Adaptées.  Doit-on rappeler que les Entreprises Adaptées ne sont pas des Entreprises d’Insertion et qu’elles sont liées avec leurs salariés par des contrats à durée indéterminée? Les dirigeants d’Entreprises Adaptées ont toujours accompagné les salariés qui ont pour projet professionnel d’intégrer une autre entreprise. Il n’y a pas de raison que cela change.
 
L’UNEA a toujours œuvré pour la professionnalisation des salariés en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées. Elle  développe au quotidien des actions favorisant la montée en compétences des salariés favorisant ainsi l’ouverture des salariés en situation de handicap vers l’environnement économique traditionnel.
 
Le développement des Entreprises Adaptées est au cœur des préoccupations de l’UNEA qui se bat chaque jour pour défendre leurs intérêts et promouvoir ce secteur et ses structures dont la vocation est l’emploi pérenne des travailleurs en situation de handicap.
 
En 2014 aura lieu la Conférence nationale du handicap. Ce sera l’occasion d’établir un bilan sur les différentes actions menées. Entre temps, l’UNEA a déjà sollicité un rendez-vous avec le gouvernement pour mettre en œuvre des mesures qui iront dans le sens, à la fois, de la croissance et de l’emploi durable pour les personnes en situation de handicap.
 
Jean-Marc Froger
Président de l'UNEA
 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires