Editorial du 18 novembre 2013 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 18 novembre 2013

18/11/2013

Du 18 au 24 novembre, s’ouvre la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cette 17e édition se place sous le signe de l’urgence. Le chômage des personnes handicapées est en hausse de 60% en 4 ans. Sur 2 millions de personnes, seulement 700.000 travaillent. Leur taux de chômage est de 21%, le double de celui de la population totale.

 

Un des enjeux du gouvernement est la formation des personnes handicapées : 77% des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau égal ou inférieur au CAP/BEP. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’ « avant la fin de l’année, un projet de loi de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage sera déposé, dont l’objectif consiste à ce que les outils de la formation bénéficient davantage à ceux qui en ont le plus besoin. Ce texte comportera un volet handicap ». 

 

«Alors que le taux d’emploi dans le privé n’est même pas à la moitié de ce qu’il devrait être, la responsabilité des entreprises est évidemment engagée», déclare Marie-Arlette Carlotti. La loi actuelle fixe à tout établissement de plus de 20 salariés une obligation d’emploi des personnes en situation de handicap à 6% de l’effectif total, seulement le taux réel actuel n’est que de 3.1 % *.

 

Aujourd’hui les 700 Entreprises Adaptées en France favorisent l’emploi des travailleurs handicapés. 24000 salariés en situation de handicap travaillent dans ces établissements dont la mission est l’insertion et le maintien dans l’emploi. En 2013, elles ont créé 700 postes.

 

La sous-traitance des entreprises avec les Entreprises Adaptées est une réponse à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Pourtant, aujourd’hui encore, 7%* des établissements assujettis répondent à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés en versant uniquement une contribution à l’AGEFIPH.

 D’ailleurs pour répondre aux demandes des grandes entreprises, et surtout faire face à la crise économique actuelle, les Entreprises Adaptées diversifient leurs activités notamment dans le secteur tertiaire et les « produits verts ». 

 

Cette année la semaine pour l’emploi est axée sur l'insertion professionnelle des jeunes, et met l'accent sur l'Europe pour mettre en valeur les expériences positives menées dans certains pays.

L’idée centrale reste bien évidemment la même : sensibiliser l’opinion à l’emploi des personnes handicapées qui sont les premières discriminées à l’embauche.

 

(*) Source DARES : l’emploi des TH dans les établissements, de 20 salariés ou plus du secteur privé (bilan 2011)

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires