Editorial du 6 janvier 2014 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 6 janvier 2014

06/01/2014

Chers Collègues, chers lecteurs, 

 

Faire du secteur adapté un modèle de référence pour l’emploi des personnes en situation de handicap, telle est la volonté de l’UNEA.

 

Les Entreprises Adaptées ont montré ces dernières années qu’elles jouaient un rôle majeur dans l’économie française : 700 EA, 30 000 salariés dont 24 000 en situation de handicap.

 

Malgré la crise qui perdure, le secteur adapté continue à créer de l’emploi. Compétitives, les Entreprises Adaptées développent de nouvelles activités pour mieux s’adapter aux offres du marché et à l’évolution de la demande.

 

L’année 2013 s’est terminée en beauté avec le lancement de l’Observatoire des Métiers et des Compétences du secteur adapté au ministère du travail, rue de Grenelle. Cet outil permettra notamment l’émergence de nouvelles filières métiers qui répondront aux intérêts de l’ensemble des acteurs et permettront de créer et pérenniser des emplois pour les personnes en situation de handicap.

 

En 2014, les Entreprises Adaptées doivent continuer leur chemin vers le nouveau cap fixé au cours de notre dernier Congrès à travers notamment deux objectifs :

- Faire de l’Economie Sociale et Solidaire un levier de développement pour le secteur ;

- Organiser la déclinaison locale de l’offre de l’UNEA auprès des Entreprises Adaptées.

 

Les Entreprises Adaptées font intégralement partie de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans le cadre du projet « Cap UNEA 2016 », l’UNEA souhaite développer la responsabilité sociétale en Entreprises Adaptées. Aux côtés de l’Afnor, leader de la reconnaissance des modèles de management, l’UNEA va déployer une action collective de développement de démarches RSE pour les Entreprises Adaptées. Cette opération vise à mesurer la performance Economique, Sociale, Sociétale et Environnementale des Entreprises Adaptées à travers le référentiel AFAQ 26000. La sensibilisation et l’engagement RSE des Entreprises Adaptées est, me semble-t-il, une priorité. 

 

Enfin, la déclinaison structurée de l’action de l’UNEA au plan local est un levier d’efficacité et la condition pour s’inscrire dans le développement des Territoires. Notre projet « UNEA Grande Région» permettra d’améliorer notre proximité auprès des Entreprises Adaptées et de l’ensemble des acteurs locaux pour développer des partenariats plus forts et une économie régionale allant dans le sens de la croissance. 

 

L’UNEA agit dans le but de promouvoir et d’accompagner le modèle Entreprise Adaptée dans son développement. Ce modèle vertueux est une plus-value en termes économique, social et solidaire que nous continuerons de mieux faire connaître et d’accroitre pour toujours mieux servir les travailleurs en situation de handicap.

 

Chers Amis, vous pouvez compter sur notre conseil d’administration et les collaborateurs de l’UNEA pour défendre avec force l’utilité de notre modèle, de promouvoir nos succès et de vous accompagner au cours de cette année.

 

Ils se joignent à moi pour vous souhaiter  une très bonne année 2014 pleine de réussite pour nos Entreprises Adaptées et leurs salariés.

 

Jean-Marc FROGER

Président de l’UNEA

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires