Editorial du 23 juin 2014 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 23 juin 2014

23/06/2014

Chers adhérents, chers dirigeants, chers lecteurs,

 

Je tiens, tout d’abord, à remercier les Entreprises Adaptées  pour m’avoir accordé leur confiance pour poursuivre un deuxième mandat à la présidence de l’UNEA. 

 

Comme vous le savez, nous vivons une profonde mutation économique, et bien entendu, notre secteur doit également faire face à :

- des marchés de plus en plus concurrentiels,

- une évolution des technologies de plus en plus rapide,

- une complexité  croissante des systèmes, des outils, des matériels,

- des organisations mouvantes qui doivent s’adapter aux salariés et aux besoins des clients.

 

Mon objectif sur les deux années à venir reste le même : positionner l’UNEA en tant qu’unique interlocuteur du secteur adapté mais également  promouvoir le modèle Entreprise Adaptée auprès de l’ensemble de nos parties prenantes qu’elles soient politiques, économiques ou institutionnelles.

 

Pour cela, je réaffirme la politique et la stratégie que l’UNEA s’est fixée au travers de « Cap 2016 ». Nous voulons faire de l’UNEA un acteur majeur de proximité pour les Entreprises Adaptées afin de soutenir leur prospérité et leur développement. Les 3 projets que l’UNEA met en place vont tous dans ce sens :

- le projet RSEA qui conduira à la structuration de notre secteur,

- le projet UNEA Grandes Régions qui sera la déclinaison opérationnelle et territoriale de notre mission,

- l’Observatoire des métiers et des compétences qui sera l’outil d’accompagnement de la professionnalisation du secteur.

 

Ces projets ont une seule finalité : faire évoluer et adapter notre secteur dans le respect de la mission qui nous est confiée qui est de créer et pérenniser des emplois pour des personnes en situation de handicap.

 

Nos Entreprises Adaptées doivent être considérées comme un modèle de référence pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans une politique volontariste de l’emploi, le secteur adapté doit obtenir les conditions essentielles à son développement.

 

- Nos Entreprises ont fait preuve d’un dynamisme soutenu en créant 1157 emplois en 2013. Cet élan semble se confirmer sur les premiers mois de 2014.

 

- La réactualisation de l’étude KPMG révèle que les aides publiques déployées constituent un investissement porteur pour la collectivité. Chaque Euro investi par la collectivité publique lui est retourné sous forme de recettes fiscales et sociales.

 

- La qualité de l’emploi en Entreprise Adaptée n’est plus à prouver. Elles permettent à 29 000 salariés dont 23 000 en situation de handicap de retrouver un emploi stable (91% en CDI). Les Entreprises Adaptées contribuent également au retour à l’emploi des seniors. 

 

Dans ce monde qui s’accélère tous les jours, nos structures se doivent d’être toujours plus compétitives et performantes. Les tabous et la méconnaissance de notre secteur sont des a priori qu’il faut combattre. C’est ce que fait chaque jour l’UNEA. 

 

Le Congrès, qui vient de se dérouler à Toulouse, a permis de mettre en avant les différentes formes de collaboration possibles entre les Entreprises Adaptées et les donneurs d’ordre et cela quelle que soit leur taille. 

 

Nous allons donc poursuivre cette voie pour toujours mieux accompagner les Entreprises Adaptées et leur permettre d’atteindre l’excellence et de développer des nouvelles compétences et de nouveaux métiers. 

 

N’oublions pas que nous travaillons tous ensemble pour la création et la pérennisation des emplois de travailleurs en situation de handicap. 

 

Merci de votre confiance.

 

Jean-Marc Froger

Président de l’UNEA

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires