Editorial du 5 janvier 2015 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 5 janvier 2015

05/01/2015

Mobilisation et concrétisation sont les mots qui définissent le mieux l’année 2014. En effet, l’année qui vient de s’écouler a été déterminante pour l’UNEA et le secteur adapté.

Mobilisation

Dès la rentrée 2014, l’UNEA s’est battue avec l’ensemble des associations du Pacte pour l’Emploi pour le redéploiement des aides au poste, prévues dans le Pacte pour l’Emploi de 2011. Cette action politique a porté ses fruits : 500 aides seront distribuées pour l’exercice 2015 et 500 autres ont déjà été annoncés pour 2016. 

 

Notre message a été entendu par le Ministre du Travail qui a assuré qu’un meilleur dialogue entre l’Etat et le secteur adapté sera mis en place pour assurer une fluidité dans la gestion des aides au poste et autres besoins spécifiques à nos établissements.

 

Nous souhaitons engager avec l’Etat une véritable discussion sur sa vision du développement du secteur adapté. Cela devient inévitable car au-delà des 1 000 postes annoncés pour 2015 et 2016 par le Président de la République au cours de la Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre dernier, les dirigeants ont besoin de savoir si le développement de leur structure et de l’emploi des personnes en situation de handicap sera possible. Les créations de postes annoncées qui nous amèneront en 2016 à 22536 EQTP aidés en Entreprises Adaptées, ne traduisent en fait que le report de 2 ans de l’objectif final du pacte pour l’emploi. 

 

Concrétisation

En juin 2013, nous annoncions lors du Congrès de Saint-Malo notre projet CAP 2016 avec ses trois axes stratégiques pour le développement du secteur adapté. 

 

Aujourd’hui ces trois projets sont en phase opérationnelle :

 

• Positionner la Responsabilité Sociétale au cœur du dispositif Entreprise Adaptée : CAP RSEA. En septembre dernier, l’UNEA a accueilli un chargé de mission RSE, Franck Bernard, afin d’accompagner les Entreprises Adaptées dans leur démarche de développement durable. Douze structures suivent actuellement la formation cette année. Notre objectif est d’en accompagner plus d’une quarantaine sur les deux prochaines années. 

 

• Développer la professionnalisation dans les Entreprises Adaptées et les accompagner dans les mutations des métiers : GPEC - Observatoire des métiers et des compétences.

Cette année, une nouvelle filière est née, la filière informatique, qui est composée d’une vingtaine d’Entreprises Adaptées positionnées sur ses nouveaux métiers. 

L’Outil de GPEC mis en place par l’UNEA connait aujourd’hui un beau succès. Il permet aux Entreprises Adaptées de structurer leur démarche de GPEC et de construire les parcours professionnalisant de leurs salariés.

 

• Territorialiser les actions de l’UNEA pour plus de proximité : UNEA Grandes Régions. L’UNEA a lancé au mois de décembre sa première Grande Région : UNEA Grand Ouest avec l’arrivée de son chargé de mission régional, Yoann Piplin. Ce dernier œuvrera pour promouvoir et développer l’image vertueuse et responsable de l’Entreprise Adaptée sur cette grande région. Notre objectif est de renforcer notre proximité auprès des Entreprises Adaptées et de l’ensemble des acteurs locaux pour développer des partenariats plus forts ayant comme seul objectif de participer à la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

 

Cette année, nous poursuivrons notre mission pour le développement du secteur adapté et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Déjà de grands événements nous attendent et notamment notre prochain congrès des 11 et 12 juin à Paris qui aura pour thème « les 10 ans de la loi du 11 février 2005 » 

En ce début d’année 2015, je vous présente à tous, tous mes vœux de santé et de prospérité. Que cette année 2015 soit une année pleine de réussite pour vos Entreprises Adaptées et leurs salariés

 

Jean-Marc-Froger 

Président de l’UNEA

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires