Editorial du 28 juillet 2015 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 28 juillet 2015

28/07/2015

Chers Lecteurs,

 
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à suivre notre actualité dans cette newsletter, et nous vous remercions pour cette fidélité.
 

A la veille de ces congés du mois d’août, nous nous remémorons les belles images du congrès, ce moment fort qui nous a permis de dresser un bilan et d’aller plus loin pour construire notre avenir avec l’ensemble des acteurs du secteur adapté.

 

Des signes positifs et forts nous ont été envoyés de la part des politiques qui, comme l’a rappelé le Ministre du Travail, nous soutiennent et nous accompagnent dans notre action.

 

La rentrée de septembre démarrera sur les chapeaux de roues. Elle sera en effet marquée par la remise officielle du Rapport de l’Observatoire des métiers et des compétences au Ministère du Travail le 15 septembre ». 

 

« L’Etat encourage et prendra toute sa part aux travaux menés par l’UNEA dans le cadre de l’Observatoire des métiers et des compétences », avait ainsi déclaré François Rebsamen dans son message lors du Congrès de l’UNEA le 11 juin dernier, et avait salué les travaux de l’UNEA en matière de professionnalisation et de GPEC : « Grâce aux travaux initiés dans ces domaines et aux outils développés, les Entreprises Adaptées ont clairement démontré leur capacité à accompagner les projets professionnels de leurs salariés et à valoriser leurs compétences dans la durée ». 

 

Autre rendez-vous important : le PLF 2016. D’après les déclarations du Ministre et surtout, du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap en décembre dernier, les Entreprises Adaptées devraient être dotées de 500 aides au poste supplémentaires auxquelles s’ajouteront pour 2017 500 autres postes.

 

Ces encouragements nous poussent à aller plus loin. Comme nous l’avons annoncé lors du Congrès, l’UNEA est prête à travailler avec le gouvernement pour la mise en place d’un Contrat de développement performant et responsable du secteur adapté construit sur la création de 5 000 emplois sur les cinq prochaines années.

 

L’Entreprise Adaptée est un outil inclusif de pleine participation à la vie sociale. Nous avons notre pleine part de responsabilité et d’engagements aux côtés de l’Etat pour la réussite de cet ambitieux projet. 

 

Nous vous donnons rendez-vous dès septembre pour travailler dans ce sens.

 

La prochaine newsletter de l’UNEA paraitra le 1er septembre.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

 

Jean-Marc Froger

Président de l'UNEA

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires