Editorial du 31 août 2015 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 31 août 2015

28/08/2015

Chers lecteurs,

 

Cette rentrée 2015 sera marquée par 3 événements majeurs pour l’UNEA et les Entreprises Adaptées :

- la remise officielle du rapport de l’Observatoire des métiers et des compétences au ministère du travail le 15 Septembre prochain

- l'Organisation d'un déjeuner parlementaire le 30 Septembre prochain

- et la parution du Projet de Loi de Finances (PLF) 2016

 

En ce qui concerne le premier événement, l'UNEA sera très  fière de mettre en avant les travaux de l’Observatoire des métiers et des compétences  menés courant 2014 dans le cadre du pacte de professionnalisation. Ce premier rapport met en avant deux secteurs d'activités qui pourraient, dans les années à venir être créateurs d'emplois pour les personnes handicapées salariées dans les Entreprises Adaptées. Les Entreprises Adaptées doivent être innovantes et compétitives pour répondre aux demandes du marché. 

 

« S’adapter » tel est notre crédo. S’adapter pour la création et la pérennité des emplois dans nos entreprises. La est notre principale mission. 

 

Et cette mission est d’autant plus importante en cette période où, comme l’a présenté l'Agefiph dans sa dernière publication, les chiffres du chômage pour le public handicapé atteignent un triste record inégalé (+9,5 % en un an pour dépasser allégrement la barre des 450 000). 35% de ces demandeurs d'emploi ont une durée d'inactivité de plus de 2 ans.

 

C'est également pour cela que l'UNEA organisera un déjeuner parlementaire le 30 Septembre prochain, afin de rappeler à nos élus, la situation catastrophique de l'emploi pour les personnes en situation de handicap mais également pour leur rappeler que les Entreprises Adaptées sont une solution parmi d'autres pour tenter de résorber cette interminable progression du chômage. En 2014, ce sont plus de 800 CDI qui ont été signés dans les Entreprises Adaptées avec le support des réseaux CAP EMPLOI.  

 

Enfin, nous serons vigilants à la publication du PLF 2016 qui devrait mettre en œuvre les promesses tenues par le gouvernement. En effet, le Président de la République avait annoncé lors de la Conférence nationale du handicap en décembre dernier que les Entreprises Adaptées devraient être dotées de 500 aides au poste supplémentaires auxquelles s’ajouteront 500 autres postes pour 2017.

 

Ces signes de la part de l’Etat sont motivants et encourageants. Les Entreprises Adaptées sont aujourd’hui un outil incontournable en matière d’inclusion des travailleurs handicapés leur proposant, en leur sein, des emplois qualifiés et durables, des formations, des parcours professionnels leur permettant de sécuriser au mieux leur emploi.

 

Continuons ensemble à travailler dans ce sens.

 

Bonne rentrée à tous

 

Jean-Marc Froger

Président de l’UNEA

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires