Editorial du 5 janvier 2016 // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Editorial du 5 janvier 2016

05/01/2016

Cher dirigeant, cher collègue, cher lecteur,

L’année 2015 s’est terminée dans un contexte général difficile. En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, la situation n’a jamais été aussi tendue. En effet, nous terminons l’année avec un nombre de demandeurs d’emplois handicapés proche des 500 000 personnes, soit plus du double par rapport à l’année du vote de la loi de 2005.

Certes les dernières 500 Aides au poste prévues dans le pacte pour l’emploi viennent d’être officialisées dans  le projet de loi de finances 2016, mais la situation nécessite un véritable plan de bataille pour redonner aux personnes handicapées un espoir de retrouver un emploi.

 

Les actions engagées par l’UNEA convergent toutes vers cet objectif. Les contacts pris lors de notre congrès au Conseil Economique Social et Environnemental, ainsi que les sollicitations auprès de nombreux parlementaires montrent que le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap est consensuel. Il faut maintenant passer à l’acte. 

 

Nos travaux ont été salués par la Ministre du Travail : la volonté de l’UNEA de produire une vision prospective du secteur adapté et des métiers exercés dans les Entreprises Adaptées, les travaux menés en matière de professionnalisation et de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la dimension RSE proposée aux Entreprises Adaptées ont été appréciés.

 

Aujourd’hui il n’est plus à prouver que les Entreprises Adaptées sont créatrices de richesse, qu’elles remettent à l’emploi et professionnalisent des collaborateurs qui ont été très souvent éloignés du marché du travail, qu’elles prônent une pleine appartenance aux principes et valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. 

 

Elles ont donc tout à fait vocation à être soutenues.  Elles ont besoin de visibilité pour développer leurs actions et leurs projets. C’est pourquoi nous voulons proposer à l’Etat, dès 2016, la mise en place d’un nouveau contrat responsable et performant pour le secteur adapté permettant la création de 5 000 emplois sur 5 ans. 

 

Etre au plus près de vous et défendre vos intérêts fait partie de nos principales missions. C’est aussi pour cette raison que nous souhaitons décliner notre réseau en sept grandes régions et étendre l’expérimentation menée sur la région Grand Ouest. Interlocuteur privilégié au niveau territorial, le chargé de mission est à votre service pour, notamment, intégrer et organiser les priorités et les préoccupations des Entreprises Adaptées, apporter des compétences techniques adaptées aux réalités du terrain, faire connaitre les prestations des Entreprises Adaptées.

 

En ce début d’année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux de réussite, de développement et de collaboration.

 

 

 

 

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires