Les Entreprises Adaptées // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Les Entreprises Adaptées

01/09/2012

Les Entreprises Adaptées

 

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. 

Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. 

Après cette orientation par la CDAPH, le Service Public de l’Emploi ou les Cap Emploi proposent aux Entreprises Adaptées le recrutement des salariés en situation de handicap. Celles-ci pourront intégrer le nouveau salarié et bénéficier des subventions relatives à l’embauche d’un travailleur handicapé en EA.

 

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises. 

 

Depuis janvier 2006, les Entreprises Adaptées (de même que les centres de distribution de travail à domicile) font en effet pleinement partie du marché du travail. Leur mission sociale est d’employer des personnes en situation de handicap, en difficultés au regard de l’accès à l’emploi. 

 

Le statut du travailleur handicapé qui y est employé est celui d’un salarié de droit commun à part entière. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité, qui ne peut être inférieur au SMIC.

 

Pour aider les Entreprises Adaptées à réaliser cet objectif et compte tenu de leur spécificité, elles bénéficient de deux aides de l’Etat :

 • Une aide au poste 

• Une subvention spécifique qui compense les surcoûts liés à l’emploi de personnes handicapées à efficience réduite. 

Les Entreprises Adaptées passent un contrat d’objectifs triennal (COT) avec les services de l’Etat, qui vaut agrément. 

 

EA / ESAT : quelle différence ?

 

Il convient d’apporter quelques précisions quant à la différence entre une Entreprise Adaptée (EA) et un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui accueillent tous les deux des travailleurs handicapés : 

 

EA :

• Mission : intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l’emploi 

• Objectif : créer de la richesse pour créer des emplois durables et de qualité 

• Financement : Autofinancée à 80% 

• Le travailleur est un salarié, il est rémunéré à 100% du SMIC minimum

 

ESAT :

• Mission : intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l’emploi 

• Objectif : accompagner le travailleur et lui permettre de conserver ses acquis scolaires et professionnels 

• Financement : Financé à 80% 

• Le travailleur est un usager, il perçoit une indemnité de 55% du SMIC minimum

Les chiffres clés

 

Pour télécharger la plaquette de l'Observatoire des Entreprises Adaptées, cliquez sur le lien suivant: Etat des lieux des Entreprises Adaptées

 

Entrepreneur social, créateur d’emplois pérennes

 

Une entreprise citoyenne à but social

L’Entreprise Adaptée place au cœur de son projet les personnes handicapées qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans l’entreprise ordinaire. Ce choix fondamental guide toute sa stratégie entrepreneuriale qui vise avant tout la production d’une valeur ajoutée sociale. Même si la pérennité de l’Entreprise Adaptée dépend de sa vitalité commerciale, économique et financière, elle a d’abord une finalité sociale. L’intérêt collectif et individuel des personnes handicapées détermine ses priorités stratégiques.

 

Des savoir-faire managériaux particuliers

Les méthodes de management et d’organisation de l’Entreprise Adaptée, fruits d’une expérience d’hommes de terrain engagés, ont pour ambition de valoriser le facteur humain et de l’intégrer au sein d’un système économique adapté. L’acceptation et le respect de la fragilité des travailleurs handicapés donnent tout son sens à la motivation et à l’engagement des équipes encadrantes des entreprises adaptées. Ajuster son activité économique à ses salariés exige l’aménagement technique des postes de travail, un management personnalisé, un encadrement adapté, plus présent et plus nombreux que dans le milieu professionnel classique.

 

Accompagnement et promotion de ses salariés

La valorisation de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de l’Entreprise Adaptée (choix des marchés, organisation du travail…). Le salarié handicapé peut entreprendre un véritable parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience et d’une qualification, et au développement et à la valorisation de ses compétences. Permettre à un salarié handicapé d’évoluer professionnellement dans une Entreprise Adaptée est pour lui un moyen de réaliser son projet de vie et, pour celui qui le souhaite, d’intégrer une entreprise ordinaire.

 

Acteur économique et partenaire

 

Modèle d’une autre économie 

Positionnée dans le secteur marchand et concurrentiel, la performance de l’Entreprise Adaptée est de conjuguer continuellement sa mission sociale et son projet économique : elle optimise et adapte les solutions classiques de l’économie pour répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité, pour gagner en productivité, sans altérer son projet social. Le secteur adapté peut réveiller notre capacité à se renouveler, à penser autrement, à sortir d’une logique consistant à obliger la personne à s’adapter au système. Il s’agit bien ici d’une entreprise qui s’adapte à la personne.

 

Des métiers, des savoir-faire reconnus

L’Entreprise Adaptée met en œuvre de multiples savoir-faire dans tous les secteurs de l’Industrie (électronique, électromécanique, agro-alimentaire, bois, imprimerie…) et des services (bureautique, nettoyage industriel, environnement, espaces verts, restauration…). Elle aborde également des marchés d’avenir, tels que le recyclage des équipements électriques ou encore le tri sélectif des déchets. Sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel, l’Entreprise Adaptée participe à la construction d’une économie territorialisée, et dissuade du recours à la délocalisation.

 

Partenaire des entreprises, des administrations et des collectivités territoriales

L’Entreprise Adaptée propose également aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi (entreprises, administrations et établissements publics de plus de 20 salariés ou agents), une solution alternative à l’emploi direct de travailleurs handicapés. Passer un contrat avec une Entreprise Adaptée permet également à l’employeur de réduire le montant de sa contribution due au titre de son obligation d’emploi. Les Entreprises Adaptées agissent dans un environnement de proximité et de complémentarité avec les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales.

 

Acteur local et innovateur social

 

Un outil de lutte contre l’exclusion

L’Entreprise Adaptée joue un rôle majeur à l’égard de la collectivité et de la solidarité nationale, c’est un dispositif au service de la cohésion sociale. Par le travail, elle assure à la personne handicapée un statut de salarié, une véritable reconnaissance pour elle-même et vis à vis de son entourage. Cette intégration sociale par le travail permet l’accès à une pleine citoyenneté. Au regard de la solidarité nationale, elle complète les actions relevant des interventions publiques par une réponse forte contre l’exclusion, le chômage et le coût social et financier qu’il représente.

 

Un retour sur investissement pour l’Etat

Plus de 760 Entreprises Adaptées emploient 32 000 salariés dont 26 000 salariés handicapés. Les estimations actuelles font état d’un chiffre d’affaires du secteur de plus d'un milliard d’euros. Les Entreprises Adaptées contribuent à la richesse nationale. Elles consomment, produisent et vendent des biens et services dont le produit contribue au PNB. Elles emploient des salariés à qui elles procurent des ressources qui seront réinjectées dans l’économie locale et l’impôt. Les Entreprises Adaptées organisent donc un véritable retour sur investissement social.

 

Véritable laboratoire économique et social

L’Entreprise Adaptée s’inscrit pleinement dans l’économie solidaire et l’entrepreneuriat social par ses réalisations et ses pratiques innovantes. Ainsi, des actions spécifiques et originales sont conduites au sein de ces structures, pour la réalisation du projet individuel, social et professionnel du salarié handicapé, allant de l’orientation à l’insertion, en passant par la formation et l’accompagnement individualisé. Autant d’exemples de pratiques transférables à d’autres organisations, qui vont dans le sens d’une utilité sociétale, du développement durable ou de l’innovation sociale.

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires