UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées
Published on UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées (https://www.unea.fr)

Accueil > Circulaire FIE 2025 : une souplesse introduite, une exigence absolue

Retour à la liste des actualités
UNEA en action

Circulaire FIE 2025 : une souplesse introduite, une exigence absolue

Publiée le 19 Mai 2025 par Sébastien CITERNE
La nouvelle circulaire FIE 2024 confirme le rôle central des Entreprises Adaptées dans l’emploi inclusif. Elle introduit une fongibilité des crédits entre dispositifs au niveau régional, permettant une meilleure adaptation aux réalités de terrain.
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Partager cette page sur Viadeo
  • Envoyer à un ami
  • Print
Transparence de pilotage pour le FIE

Un impératif : mobiliser 100 % des crédits dédiés aux Entreprises Adaptées

Pour autant, cette fongibilité ne doit en aucun cas entraîner une moindre mobilisation des crédits destinés aux Entreprises Adaptées. La circulaire rappelle clairement que « les enveloppes doivent bénéficier d'un pilotage de qualité et en responsabilité » et qu’un suivi fin est exigé pour garantir une bonne exécution des crédits. Il est donc essentiel que l’ensemble des acteurs – services déconcentrés de l’État, opérateurs et réseaux – travaillent conjointement en toute transparence pour s’assurer que ces moyens publics soient pleinement utilisés au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La circulaire invite les services déconcentrés de l'État à présenter trimestriellement les niveaux de consommation des enveloppes lors des comités dédiés. Les bourses aux postes infra-régionales seront possibles dès le mois de juin et une reprogrammation entre les régions pourrait être engagée à partir du troisième trimestre.

Un pilotage fin et lisible, levier de développement pour les Entreprises Adaptées

Pour les Entreprises Adaptées, la lisibilité et la réactivité du pilotage territorial des crédits du FIE sont des conditions essentielles pour investir, créer de nouvelles activités et sécuriser des parcours d’emploi durable. La possibilité de fongibilité entre dispositifs ouvre, certes, des marges d’action, mais ne peut être une opportunité réelle que si elle s’accompagne d’un pilotage transparent, partagé et dynamique. Les Entreprises Adaptées ont besoin d’une visibilité claire sur les enveloppes disponibles, d’un accès fluide aux informations et d’un dialogue de gestion permettant d’anticiper les évolutions. Car c’est sur cette base que se prend les décisions d’embauche, de montée en charge ou de création d’activités nouvelles au service de l’inclusion. Un pilotage rigoureux mais agile est donc un véritable accélérateur de projet pour les Entrerpises Adaptées qui veulent répondre aux besoins de leur territoire.

Comparaisons des dotations pour les Entreprises Adaptées 

Évolution des crédits en ETP sur le socle

05_zoom_-_fie_et_instruction.jpg

Dotation de postes EA socle 2025

Évolution des crédits en ETP pour le CDD Tremplin

05_zoom_-_fie_et_instruction_cddt.jpg

Dotation de postes CDD Tremplin 2025

Évolution des crédits en ETP pour l'EATT

05_zoom_-_fie_et_instruction_eatt.jpg

Dotation de postes EATT 2025

Ressources

2025_41 (Pdf, 674.12 KB)