Retour à la liste des actualités
Portrait d'Entreprise Adaptée
« Ouvrons grand nos portes » : c’est ce qu’a fait l’entreprise ACTP basée à Cherbourg pour fêter ses 40 ans en septembre dernier !

Plus de 500 personnes représentant plus de 70 structures partenaires (élus, professionnels, clients, financeurs, ...) sont venues à leur rencontre le vendredi 12 septembre pour célébrer leurs 40 années d’existence, tandis qu’un temps festif a réuni le lendemain les collègues et leur famille, soient plus de 300 personnes ! Un bel événement auquel a également pu participer l’UNEA.
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ?
L'Entreprise Adaptée ACTP, créée en 1985 à Tourlaville, est très connue sur son territoire grâce à son dynamisme, son engagement en faveur de l’emploi local et à ses nombreuses activités. Cette entreprise a connu, comme beaucoup d’autres, des hauts et des bas. Mais, grâce à l’engagement du conseil d’administration, et surtout à l’investissement de son dirigeant, Stéphane Breuilly, elle a su rebondir face aux difficultés. Elle emploie aujourd'hui près de 240 salariés répartis dans différents grands pôles d'activités :
-
Le nettoyage industriel
-
La préparation de véhicules
-
Les espaces verts
-
Le pressing/blanchisserie
-
Le tri et recyclage des papiers et cartons
-
Et le service ressources humaines, qui veille toute l’année à adapter les missions de chacun !
L’entreprise a semble-t-il trouvé la recette de la réussite, mais quels en sont les ingrédients ?
Pour accueillir dans les meilleures conditions ses nombreux partenaires, des visites guidées en sous-groupe ont permis de découvrir l’ensemble des activités de l’entreprise et d’échanger avec les collaborateurs, qui ont endossé pour l’occasion les rôles de « guides » et de « démonstrateurs » ! Face à vitalité de l’entreprise, à l’engouement de tant de visiteurs mais aussi de tous les salariés présents, on ne peut s’empêcher de se demander : « Mais comment font-ils ? ».
En tant que chargée de mission à l’UNEA, j’ai donc profité de la visite pour partir à la recherche des ingrédients secrets qu’auraient pu réunir cette Entreprise Adaptée, pour pouvoir les partager avec nos adhérents... et voici ce que j’ai trouvé (si vous préférez les recettes en image, vous pouvez les retrouver en photo !) :
En tant que chargée de mission à l’UNEA, j’ai donc profité de la visite pour partir à la recherche des ingrédients secrets qu’auraient pu réunir cette Entreprise Adaptée, pour pouvoir les partager avec nos adhérents... et voici ce que j’ai trouvé (si vous préférez les recettes en image, vous pouvez les retrouver en photo !) :
Ingrédient n°1 : Le réseau
ACTP ne rate jamais l’occasion de participer activement aux rencontres et aux événements partenariaux sur son territoire (et au-delà !). Elle fait, par exemple, partie de la communauté « les entreprises s’engagent », et est, par ailleurs, adhérente au Medef territorial. Elle participe régulièrement, avec ses salariés, à des concours organisés par des partenaires, ce qui permet de challenger ses équipes, de les motiver et de les mobiliser collectivement autour de projets fédérateurs. L’Entreprise Adaptée a ainsi participé au concours « Les pépites de l’alternance » organisé par le Medef Normandie ; elle a par ailleurs reçu un prix de « Communication et sensibilisation » dans le cadre d’un concours organisé par l’Agefiph qui a récompensé le film « Revanche » qu’elle a réalisé avec ses salariés (devenus pour l’occasion « acteurs de cinéma » pour casser les représentations sur le handicap).
Le réseau est une clé pour faire connaitre et reconnaitre l’Entreprise Adaptée, à la fois auprès des élus, de ses futurs clients, mais aussi auprès de ses futurs collaborateurs... « Notoriété » et « bouche à oreille » sont ainsi au RDV ! Le conseil de Stéphane Breuilly est surtout d’éviter « l’entre soi ».
Le réseau est une clé pour faire connaitre et reconnaitre l’Entreprise Adaptée, à la fois auprès des élus, de ses futurs clients, mais aussi auprès de ses futurs collaborateurs... « Notoriété » et « bouche à oreille » sont ainsi au RDV ! Le conseil de Stéphane Breuilly est surtout d’éviter « l’entre soi ».
2972986462955450182.jpg![]() |
Ingrédient n°2 : Les collaborateurs
Je ne vais pas vous apprendre que le succès de l’entreprise repose sur ses salariés. C’est pourquoi l’Entreprise Adaptée ACTP investit énormément dans ses « ressources humaines ». L’accueil et l’intégration, la qualité de vie au travail, la formation de ses salariés et l’accompagnement socio-professionnel sont des ingrédients indispensables pour faire monter la mayonnaise. Une équipe de choc est dédiée à cet accompagnement. L’Entreprise Adaptée fait le pari de recruter tout candidat motivé pour travailler (pas besoin de diplôme ni d’expérience pour réussir...) et lui offre la possibilité d’évoluer en interne, notamment par le biais de la formation. Tous les moyens sont bons : AFEST, VAE, alternance, visites d’entreprises, PMSMP, ... autant de dispositifs utilisés quotidiennement dans les parcours des salariés. Selon Stéphane Breuilly : « la formation, notamment interne, la montée en compétences sont des clés de succès ». Du stage au CDI, il n’y a qu’un pas !
Et comme la motivation vient aussi des possibilités d’évolution, les grilles de salaires et l’organisation interne ont été réorganisés en conséquence, de façon à pouvoir progresser, de monter en compétences et en salaire, et ainsi à être récompensé de ses efforts.
Et comme la motivation vient aussi des possibilités d’évolution, les grilles de salaires et l’organisation interne ont été réorganisés en conséquence, de façon à pouvoir progresser, de monter en compétences et en salaire, et ainsi à être récompensé de ses efforts.
Ingrédient n°3 : L’innovation et la créativité
La diversité des activités et des clients que j’ai vus et rencontrés lors de ma visite illustre bien l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ! L’Entreprise Adaptée développe différents services, et surtout ne perd pas une occasion d’innover et de tester de nouveaux créneaux d’activités. Les salariés sont aussi moteurs et mis à contribution. Le responsable du service « nettoyage » explore ainsi de nouvelles activités « de niche » : la décontamination après incendie, le débarras de logements (par exemple à la demande de CCAS chez des personnes atteintes du syndrome de Diogène)... En fonction de l’état du logement et de l’ampleur du chantier, les équipes peuvent accepter ou non la mission proposée.
Une nouvelle activité fait également beaucoup parler d’elle : en partenariat avec l’entreprise Cop’O, ACTP transforme le carton usagé en litière, une solution durable et écoresponsable pour la filière équine. Ce produit local, biodégradable et très absorbant, réduit les odeurs et valorise des déchets voués à l’élimination. Un bel exemple de partenariat créateur de valeur et d’emplois. L’alliance avec des « start up » peut être un vrai levier de développement et d’innovation.
Une nouvelle activité fait également beaucoup parler d’elle : en partenariat avec l’entreprise Cop’O, ACTP transforme le carton usagé en litière, une solution durable et écoresponsable pour la filière équine. Ce produit local, biodégradable et très absorbant, réduit les odeurs et valorise des déchets voués à l’élimination. Un bel exemple de partenariat créateur de valeur et d’emplois. L’alliance avec des « start up » peut être un vrai levier de développement et d’innovation.
Ingrédient n°4 : L’investissement matériel
Les équipements présentés lors de la journée porte-ouverte sont impressionnants, tant dans le secteur du nettoyage et que des espaces verts. L’investissement dans les « machines » est aussi une clé du succès, à la fois car il permet d’améliorer la qualité du service, la productivité et de préserver la santé des salariés. Les salariés ont eu l’occasion le 12 septembre de faire des démonstrations de l’utilisation de leurs engins divers et variés, fiers de leur savoir-faire pour utiliser les équipements avec technologies embarquées ! La gestion des activités s’appuie désormais sur des outils numériques (mise en place d’un outil de gestion avec « Altagem » devenu depuis partenaire de l’UNEA), et contribue aussi à la montée en compétence des salariés.
Voilà quelques ingrédients que j’ai pu trouver en discutant avec les salariés, mais sans doute existe-t-il une part d’alchimie qui nous échappe, sur ce territoire du Cotentin où l’air marin et la beauté des paysages, parfois proches de ceux de l’Irlande, contribuent peut-être à la réussite !
Voilà quelques ingrédients que j’ai pu trouver en discutant avec les salariés, mais sans doute existe-t-il une part d’alchimie qui nous échappe, sur ce territoire du Cotentin où l’air marin et la beauté des paysages, parfois proches de ceux de l’Irlande, contribuent peut-être à la réussite !