UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées
Published on UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées (https://www.unea.fr)

Accueil > L’UNEA et les Entreprises Adaptées ont répondu présent à la 9ème Conférence Régionale de l’ESS de Normandie, le 11 décembre dernier à Caen

Retour à la liste des actualités
En région

L’UNEA et les Entreprises Adaptées ont répondu présent à la 9ème Conférence Régionale de l’ESS de Normandie, le 11 décembre dernier à Caen

Publiée le 12 janvier 2026 par Pascale ODOUX
Les dirigeantes des Entreprises Adaptées SCEANE et Tilly Entreprise Service ont accepté de témoigner au sein d’un atelier consacré aux parcours et aux solutions mobilisables en cas de difficultés financières.
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Partager cette page sur Viadeo
  • Envoyer à un ami
  • Print
ESS en Normandie le 11/12/2025

image4.png

Conférence régionale ESS en Normandie

Un temps fort annuel en Normandie, réunissant les acteurs de l’ESS, dont font partie les Entreprises Adaptées

Le 11 décembre dernier, la Région Normandie a organisé à Caen la 9ème Conférence Régionale de l’ESS, événement organisé à un rythme annuel par la Normandie alors que celui-ci est prévu tous les deux ans par la loi ESS.

L’UNEA a eu le plaisir de s’associer à l’organisation de ce temps fort, notamment aux côtés de la Région et de l’ADRESS Normandie, en mobilisant le réseau des Entreprises Adaptées pour apporter sa contribution dans les ateliers.

Cette année, le thème de cette journée d’échange a bien sûr tenu compte de l’actualité : « Une économie normande en transition : coopérer, innover, rebondir ! » 

Difficultés financières et procédures collectives : deux Entreprises Adaptées sont venues lever les tabous !

L’un des ateliers a pris le parti d’aborder, sans tabou, les difficultés financières, de façon à partager le parcours que tout entrepreneur est susceptible de rencontrer un jour dans la vie d’une entreprise. L’objectif de l’atelier était de mettre en lumière les acteurs ressources et les aides mobilisables en cas de difficultés économiques mettant en péril la pérennité de l’activité et les emplois qui s’y rattachent.

La question centrale de cet atelier : « Comment traverser les périodes de tempête quand on est dirigeant, et surtout, comment rebondir ? ».

Pour y répondre, deux Entreprises Adaptées ont accepté de témoigner dans cet atelier :

image3.png

Photo Emmanuelle DELGEHIER
Emmanuelle DELGEHIER
  • Emmanuelle Delgehier, dirigeante de Tilly Entreprise Service, est venue partager son vécu de gestion de situation de crise après la perte simultanée de 2 clients historiques en industrie, qui a mis en péril l’Entreprise Adaptée toute entière, avant que cette dernière n’ait eu le temps de pérenniser les nouvelles activités en cours de lancement.

    Emmanuelle est revenue sur les différentes étapes de la tempête qu’elle a traversée, et sur les actions qu’elle a dû mettre en place pour tenter de retrouver le cap et de rebondir en espérant une éclaircie à venir : lancement d’une procédure judiciaire au Tribunal, réduction des effectifs, arrêt des activités les moins rentables, nouvelles tarifications, … Autant de décisions difficiles à prendre, et ce dans des délais très courts, mais pourtant indispensables pour sauver l’entreprise.

    Un grand merci à Emmanuelle pour cet exercice de prise de recul et de partage très enrichissant pour tous les participants !

image2.png

Photo Valérie BOULANGER
Valérie BOULANGER
  • Valérie Boulanger, dirigeante de SCEANE, a, quant à elle, également accepté de venir témoigner, non pas avec sa casquette de dirigeante d’Entreprise Adaptée, mais avec sa casquette de juge au tribunal des activités économiques (ex-tribunal du commerce) de Seine-Maritime.  Valérie a ainsi pu apporter un éclairage précieux sur le rôle du tribunal, sur les modalités de sa saisine et sur la mise en place des procédures de prévention et de traitement des difficultés. Elle a aussi et surtout pu démystifier le rôle de juge au tribunal de commerce, en insistant sur le fait que les juges en charge des procédures collectives ont avant tout un rôle (bénévole) d’accompagnement, et qu’ils ont une très bonne compréhension de la situation et du vécu souvent très difficiles des chefs d’entreprises qu’ils auditionnent, étant eux-mêmes à la tête d’une entreprise.

Ce que l'on retient de l'atelier : 

  • Savoir demander de l’aide : la clé est de savoir parler de ses difficultés financières à ses partenaires (banque, URSSAF, partenaires institutionnels, tête de réseau, tribunal de commerce, …) pour bénéficier de leur appui ; ces derniers ont tous un rôle à jouer et peuvent intervenir à un moment donné, mais à condition d’être sollicités.
     
  • L’importance de la temporalité : parler de ses difficultés le plus tôt possible, savoir identifier les premiers signaux de difficulté pour anticiper et réagir rapidement.
     
  • L’existence d’un écosystème d’acteurs en Normandie capable de se mobiliser efficacement en cas de besoin : notamment le dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) porté par la Région qui réunit les acteurs clés et qui propose un accompagnement au chef d’entreprise pour ne pas le laisser seul face aux difficultés.

Merci encore à Emmanuelle Delgehier et à Valérie Boulanger pour leurs contributions précieuses, sur un sujet souvent difficile à aborder collectivement.

Quelques ressources : 

  • Dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques - Région Normandie) en cliquant ICI.
     
  • Pour trouver le tribunal des activités économiques* dont vous dépendez, cliquez ICI.

    * Depuis le 1er janvier 2025, des tribunaux des activités économiques (TAE) ont été mis en place dans certains territoires pour le traitement des procédures amiables ou des procédures collectives quelle que soit l'activité exercée.
     
  • Les solutions de l’URSSAF en cas de difficultés en cliquant ICI.