UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées
Published on UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées (https://www.unea.fr)

Accueil > Etre entrepreneur de l’ESS c’est participer à une démarche collective sociale

Retour à la liste des actualités
En région

Etre entrepreneur de l’ESS c’est participer à une démarche collective sociale

Publiée le 29 Juin 2017 par Stéphanie Benaroc
Le Réseau Entreprendre Picardie, en partenariat avec la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) et Solidarités entreprises nord-sud (Sens) proposent à leurs membres de s’inspirer des histoires de lauréats en Économie sociale et solidaire (ESS). Lors d’une rencontre en juin, cinq entrepreneurs ont témoigné de leur expérience de création d’entreprise ESS parmi lesquelles l’Entreprise Adaptée, Amploi.
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Partager cette page sur Viadeo
  • Envoyer à un ami
  • Print
Créée en 2011 par Franck Menu et Jacky Davy, Amploi est une Entreprise Adaptée de 63 salariés dont plus de 50 en situation de handicap. 
 
Dans ces deux établissements de Beauvais et Nanterre, Amploi offre des prestations tertiaires qui s’adressent essentiellement aux grands comptes :
  • la gestion documentaire
  • la gestion des visites médicales
  • la conciergerie
 
Pour les deux dirigeants, l’objectif de l’Entreprise Adaptée est l’insertion. « Nous souhaitons que nos salariés acquièrent leurs compétences sur des prestations à valeurs ajoutées afin, s’ils le souhaitent, de s’orienter vers une entreprise classique », explique Franck Menu. 
 
Toutes les prestations de l’Entreprise Adaptée permettent, d’ailleurs, un apport technologique avec notamment la manipulation des logiciels.
 
« Nous avons la volonté de travailler avec eux sur leur plan de carrière. Nous les recrutons en CDI et nous leur apprenons un nouveau métier. L’idée est de leur redonner une expérience directement chez les clients », précise le dirigeant. 
 
Lauréat en 2012 du Réseau Entreprendre pour la création de leur structure, les deux dirigeants ont témoigné de leur expérience en tant qu’entrepreneurs sociaux et ont fait part de leur motivation.
 
« Nous avons la satisfaction d’avoir créé une entreprise viable et pérenne mais surtout nous souhaitions avoir une utilité sociale », explique-t-il. Evoquant un retour de richesse et d’échanges avec l’ensemble de ses collaborateurs, Franck Menu insiste sur le fait qu’être entrepreneur de l’ESS c’est « participer à une démarche collective sociale ». 
 
 
www.amploi.fr