Procédure de recrutement en EA
Les personnes en situation de handicap qui peuvent être orientées vers un travail en milieu ordinaire bénéficient d’un statut de salarié à part entière, et donc des dispositions du code de travail et de la convention collective applicable à l’entreprise qui les embauche.
Les conditions de recrutement
- Le salarié bénéficie d’une RQTH
- Le salarié est orienté par la CDAPH sur le marché du travail
- Le salarié est :
L'UNEA, la DGEFP, Pôle Emploi et Cheops pour le réseau des CAP Emploi ont produit, au cours de réunions de travail, des outils destinés à préciser et faciliter les recrutements dans les Entreprises Adaptées sur proposition du SPE.
Une mise à jour des outils du processus de recrutement en Entreprise Adaptée a été effectuée.
Les organismes qui accompagnent les personnes en situation de handicap pour accéder à l’emploi
Pôle Emploi. Chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap.
Le réseau « Cap emploi ». Ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public.
Les missions locales. Elles peuvent aider les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et à les accompagner vers l’emploi.
Des associations de personnes handicapées ou des établissements spécialisés qui ont constitué des services d’accompagnement vers l’emploi.