Informations

10e INTERNATIONAUX ABILYMPICS : le championnat du monde des métiers des personnes handicapées

Publiée le 09 mars 2023 par Maitena FREICHE
Le compte à rebours est lancé. Du 23 au 25 mars, c’est en France finalement, à Metz, que se tiendra la 10e édition des Internationaux Abilympics initialement prévus en Russie à l’été 2022.
ABILYMPICS
Prouver devant les juges, les experts, les coachs, les professionnels, les supporters, les jeunes visiteurs... que le handicap visible ou invisible, physique ou mental, s’efface derrière les talents et les savoir-faire, telle est l’ambition de cette compétition organisée pour la première fois en 1981 au Japon. 

3 jours de compétition ouverte au public, plus de 400 candidats en provenance d’une trentaine de pays, 44 épreuves métiers, une équipe de 43 talents français ultra-motivés, des animations et conférences, un espace emploi- orientation, des cérémonies d’ouverture et fermeture, 50 000 visiteurs attendus... les chiffres témoignent déjà de l’ampleur des Internationaux Abilympics qui reviennent pour la deuxième fois en France, du 23 au 25 mars à Metz. 

Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web... tous vivent avec un handicap visible ou invisible, qui s’efface dès lors que leurs talents s’expriment. Dans les starting-blocks, ils sont pleins d’ambition, impatients d’entrer en lice pour livrer des performances mémorables. Mais au cœur de ce concours aux allures de compétition sportive, c’est bien la mise en lumière de toutes leurs compétences professionnelles qui importera, autant que la couleur de la médaille ! 

Témoignage fort d’inclusion, l’édition anniversaire de ces 10e « Jeux paralympiques des métiers » organisés par l’association Abilympics France se tiendra pour la première fois conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers/Wolrdskills France de la région Grand Est, avec une quinzaine d’épreuves-métiers en commun.  

 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la plaquette, le site dédié et à prendre contact avec les organisateurs (contact@abilympics-france.fr).