Informations juridiques

Le CDD Tremplin en Entreprise Adaptée

Cette expérimentation offre à des travailleurs en situation de handicap au sein d'entreprises adaptées volontaires en s'appuyant sur un CDD spécifique (d'une durée maximale de 24 mois) la possibilité d'accéder à une expérience professionnelle et à des formations dans le cadre d'un accompagnement individualisé renforcé permettant l'expression, l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet professionnel dans une optique de recherche d'un emploi durable au sein d'un autre employeur.

Qu'est ce que le CDD Tremplin ?

Le CDD dit « tremplin » est conclu entre une Entreprise Adaptée volontaire et une personne en situation de handicap. Il permet de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant deux ans afin de faciliter la construction et la mise en oeuvre de son projet professionnel et sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics. 

Comment obtenir l'habilitation pour mettre en oeuvre l'expérimentation ?

Le Cahier des charges de l’appel à candidatures

Le présent cahier des charges (et ses annexes) précise le cadre d’intervention, les modalités de mise en œuvre, les modalités de financement ainsi que les conditions d’évaluation de l’expérimentation.
Il précise le rôle des acteurs appelés à en assurer la mise en œuvre, tant au niveau national que territorial, ainsi que les résultats escomptés. Il comprend le dossier à remplir par les candidats à l’expérimentation auprès des Direccte dans le cadre de l’appel à candidatures et les critères de sélection des candidats à l’expérimentation.
Cet appel à candidatures reste ouvert sur la période 2020-2022 et permettra de sélectionner les projets des entreprises adaptées, candidates à l’expérimentation, de manière continue.
 
Liste des pièces disponibles pour candidater à l'expérimentation et faire valoir votre savoir-faire inclusif:
  1. le cahier des charges 2020-2022
  2. le dossier de candidature
  3. les annexes du dossier de candidature
  4. les critères d'éligiilité du public
  5. le modèle d'Avenant Financier pour l'expérimentation CDD Tremplin

La mise en oeuvre de l'expérimentation

Pour pouvoir expérimenter le CDD tremplin, les Entreprises Adaptées doivent avoir répondu à un cahier des charges et être habilités par voie d'une publication au journal officiel.

Le dernier arrêté en vigueur (31 juillet 2020) fait état de 235 Entreprises Adaptées expérimentatrices.

 

Liste des Entreprises Adaptées habilitées à mener l'expérimentation CDD Tremplin

 

à lire également

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir