Vie associative

Participer au réseau

Adhérer à l'UNEA, c'est intégrer un réseau actif pour développer l'emploi et les activités du secteur adapté.
Une entreprise sur son territoire peut innover mais elle innove jamais aussi bien que lorsqu’elle est reliée à son propre écosystème c’est-à-dire à son réseau. Le réseau doit permettre de développer des moyens, d’aller à la rencontre de ceux qui veulent bien innover avec nous sur les mêmes champs, le champ de l’inclusion notamment.

Appartenir à un réseau national

  • L’UNEA a structuré son réseau en 7 grandes régions et en épaulant ses Délégués régionaux bénévoles par des Chargés de mission pour instaurer un dialogue entre les différents acteurs régionaux pour une meilleure connaissance commune permettant de générer la création et la pérénisation des postes, ainsi que de faciliter les partenariats locaux et promouvoir le savoirfaire du secteur.

 

Rejoindre un réseau dynamique pour multiplier les échanges et les contacts

  • L’UNEA se veut comme un lieu d’échanges, de réflexions et de rencontres avec des entrepreneurs qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs. Les échanges entre collègues, dirigeants ou responsables d’Entreprises Adaptées sont essentiels pour éviter l’isolement et permettent très régulièrement de trouver des synergies communes.
  • De nombreux rendez-vous sont organisés tout au long de l’année, des réunions en région pour débattre, des événements annuels pour entendre des personnalités du monde du handicap et économique, des rencontres thématiques, ....
  • L’UNEA collabore également tout au long de l’année avec d’autres réseaux, d’autres acteurs de l’ESS, avec les branches professionnelles. L’objectif est d’améliorer la connaissance du modèle «Entreprise Adaptée» à toutes nos parties prenantes externes.
 

Bénéficier d’un soutien au développement de votre Entreprise Adaptée

  • L’UNEA, en partenariat avec un grand cabinet national, FIDAL, met à votre disposition un service juridique personnalisé pour comprendre et résoudre vos problématiques en droit social, commercial ou droit du travail spécifiques aux Entreprises Adaptées.
  • L’Académie UNEA vous propose de développer vos compétences et celles de vos collaborateurs grâce à des formations spécifiques pour toutes les composantes de l’Entreprise Adaptée (dirigeants, encadrants, salariés,....).
  • L’UNEA vous accompagne également dans la mise en place et dans la structuration de vos politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) et dans vos démarches RSE
 

Accéder à de nouveaux marchés et être informé des appels d’offres des partenaires

  • L’UNEA construit durablement des partenariats avec des entreprises afin de promouvoir les activités et les compétences des Entreprises Adaptées.
  • Les Filières métiers du réseau permettent d’échanger sur vos métiers, de valoriser vos activités, de développer vos compétences et de rencontrer donneurs d’ordres et fournisseurs.
 
 
 

à lire également