En région

1er Forum des Entreprises Adaptées des Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Publiée le 30 Novembre 2018 par Céline Frier Poujade
Vif succès pour le 1er Forum des Entreprises Adaptées des Pyrénées-Orientales organisé le 23 novembre dernier au parc de Clairfont à Toulouges, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ! Un temps voulu convivial par les dirigeants des sept entreprises adaptées du département.

Plusieurs élus ont volontiers répondu à l’invitation afin de soutenir ces entreprises utiles et performantes sur leur territoire : Mme la députée Laurence GAYTE, M le député Romain GRAU, Mme la conseillère régionale Eliane JARYCKI représentante de Carole DELGA et M le conseiller départemental et Maire de Toulouges Jean ROQUE.

Jacques COLOMINES, Responsable de l’Unité Départementale des Pyrénées-Orientales à la DIRECCTE Occitanie, a rappelé l’ambition d’accompagner le développement des entreprises adaptées existantes mais également d’en accueillir des nouvelles avec des projet forts.

Stéphane Cathelat, délégué régional de l’UNEA en Occitanie, a rappelé que ces marques de reconnaissance et de soutien sont d’autant plus appréciées que les entreprises adaptées sont des « entreprises du milieu ordinaire qui contribuent à l’emploi direct des personnes en situation de handicap. Les personnes qui y travaillent sont des salariés qui bénéficient des mêmes droits que tous les autres salariés. Ce sont de véritables acteurs économiques bien implantées sur les départements.

Il existe plus de 780 Entreprises Adaptées en France dont 550 sont adhérentes de l’UNEA. Elles mettent en emploi près de 40 000 personnes, avec l’ambition de doubler ces chiffres en 4 ans ».

Ce premier évènement fût également l’occasion de mettre à l’honneur les salariés des EA qui ont brillé dans leurs parcours professionnels :

« Les espaces verts du littoral » :

  • M ANNE : 32 ans dans l’entreprise, premier salarié de la première EA du département !
  • M CAIX : réussite au brevet professionnel des métiers du paysage,
  • MM MAKEBOUL et FRIAND : validation de partie de leur diplôme dans le dispositif RAE (reconnaissance des Acquis de l’Expérience),

« les Ateliers Roussillonnais de Restauration » :

  • M COLL : après 6 ans dans l’entreprise adaptée «, a suivi un BTS commercial. Il a depuis quitté l’entreprise vers de nouvelles fonctions à St Charles.
  • Mme KABBA :  vient de signer un contrat d’apprentissage cuisinière

 « Cap Sud Valorisation » :

  • Mme CAVIN,  1ère salariée de l’EA pour son implication au développement de l’enseigne Elise « TECHNICAT » :
  • M FRUCTUOSO :  régisseur son et lumière de Technicat pour son engagement et son obtention au permis remorque.

 

Un hommage particulier a été rendu Philippe SIRE, malheureusement absent pour des raisons de santé, pour son engagement à la cause du handicap et la création de l’EA Handisertion66.

Autant de belles réussites qui témoignent du dynamisme des EA du département qui ne pourront relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap qu’avec le soutien sans faille du service public de l’emploi (CAP Emploi, Pôle Emploi et Missions Locales), des centres de formation et de toutes les parties prenantes.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !!

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus