UNEA en action

ABYLIMPICS 2020 - L' OCCASION DE VALORISER LES SAVOIR-FAIRE DE VOS EQUIPES

Publiée le 01 juillet 2020 par Sébastien CITERNE
L’UNEA a renouvelé son partenariat avec l’association Abilympics France dans le cadre des 10ème Internationaux Abilympics, la plus grande compétition mondiale de métiers pour les personnes en situation de handicap.

LES ABILYMPICS, C'EST QUOI ?

Contraction de l’anglais “Abilities” (compétences) et ”Olympic”, les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes en situation de handicap. Organisés tous les 4 ans dans un pays différent, les Internationaux Abilympics sont la plus grande compétition Internationale des métiers des personnes en situation de handicap
Un projet à la fois innovant, fédérateur et valorisant pour l’ensemble des Entreprises Adaptées et de leurs équipes.
L’UNEA déjà partenaire en 2016 à l’occasion de la 9ème édition, organisée en France, a permis aux entreprises adaptées de découvrir ce concours qui mets en lumière les compétences des personnes handicapées à travers 49 épreuves métiers devant un public de 60 000 visiteurs.
Revivez les moments forts de cet événement à travers cette vidéo : 

Les candidats, en provenance de tous horizons, ont brillé par leurs compétences face au grand public et aux professionnels avec un seul objectif, changer le regard pour encourager l’emploi des personnes en situation de handicap.

LA 10EME EDITION

Du 26 au 29 mai 2021, les Abilympics fêtent leur 10ème édition à Moscou (Russie).
500 candidats en provenance de 35 pays s’affronteront dans plus de 50 épreuves de compétences réparties en 7 pôles métiers.
Une aventure humaine et professionnelle extraordinaire !

DIRIGEANT D’EA, MOBILISEZ VOS EQUIPES ET VALORISEZ L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE DANS CE PROJET INTERNATIONAL !

Aujourd’hui, l’UNEA et Abilympics France souhaitent aller encore plus loin en proposant à l’ensemble des dirigeants d’EA de présenter des candidats pour participer à cette grande manifestation. 
Pour une EA, participer à cette aventure, c’est :
  • démontrer les hautes compétences en EA et celui des salariés en situation de handicap ;
  • mobiliser ses équipes autour d’un projet fédérateur ;
  • s’impliquer dans une démarche novatrice et inédite ;
  • valoriser le système inclusif des entreprises adaptées auprès des clients potentiels et des institutionnels ;
  • révéler l’excellence professionnelle des entreprises adaptées ;
  • mettre en exergue le système de formation au sein de ces établissements ;
  • favoriser l’autonomie et l’émancipation de vos salariés.

LES 5 GRANDES ETAPES

  • De Mars à Octobre 2020 : sélection des candidats sur dossier
  • Octobre / Novembre 2020 : pré-sélections 
  • Octobre / Novembre 2020 : composition de l’Equipe de France Abilympics
  • De Novembre 2020 à Avril 2021 : périodes de Formation et séminaires de préparation
  • 26 au 29 Mai 2021 :  10ème internationaux Abylimpics – Moscou 2021

COMMENT PARTICIPER ET INSCRIRE VOS SALARIES ?

  1. Identifiez le ou les métiers de votre entreprise correspondants à ceux du concours dans la liste présente sur la page du site www.abilympics-france.fr de l’événement. Téléchargez les descriptifs métiers dédiés et vérifiez la correspondance.
  2.  Présélectionnez vos salariés et favorisez leurs candidatures en leur communiquant le formulaire d’inscription accessible sur la page Web de l’événement.
Dans le cas d’un grand nombre de candidatures, des pré-sélections pourront être organisées au sein d’une Entreprise Adaptée partenaire ou un centre d’excellence métier. 
Les candidats d’Entreprise Adaptée qualifiés et sélectionnés pour faire partie de l’Equipe de France Abilympics pourront véhiculer l’image de leur entreprise. 
Les candidats retenus pour faire partie de l’Equipe de France Abilympics seront pris en charge en intégralité. 
Vos contacts pour l'organisation :

Benoit Roger - Abylimpics France : b-roger@abilympics-france.fr

François Xavier Henry De Villeneuve: fxdevilleneuve@unea.fr

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir