En région

AFEST : les Entreprises Adaptées de Bourgogne-Franche-Comté montrent la voie

Publiée le 29 Mai 2026 par Maitena FREICHE
L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) confirme tout son potentiel dans les Entreprises Adaptées. Le nouveau carnet de retours d’expérience publié par l’Aract BFC met particulièrement en lumière leur engagement : sur les 10 retours terrain présentés, 3 proviennent d’Entreprises Adaptées de la région. Un signal fort qui illustre leur capacité à innover en matière de formation, de transmission des compétences et d’accompagnement des salariés.
bfc_retours_afest

Réalisé avec le soutien de la DREETS et du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le carnet de retours d’expérience d’installation de l’AFEST dans les structures de Bourgogne-Franche-Comté valorise des démarches concrètes menées dans les secteurs de la propreté, de l’industrie ou encore du management de proximité. Il revient sur les conditions de réussite d’une démarche AFEST ainsi que sur ses effets, y compris dans la durée.

Résultats très concrets des retours d’expérience issus des Entreprises Adaptées

  •     Meilleure intégration des nouveaux salariés,

  •     Valorisation des savoir-faire des salariés expérimentés, 

  •     Montée en compétences progressive et rassurante,

  •     Développement de la confiance en soi,

  •     Amélioration de la qualité du travail et de la cohésion d’équipe,

  •     Amélioration de la performance et de la satisfaction client. 

Au-delà de ces effets, l’AFEST apparaît comme une modalité particulièrement pertinente pour les Entreprises Adaptées, car elle permet de former directement en situation réelle de travail, au plus près des besoins des salariés en situation de handicap et des contraintes de production. Le guide rappelle que cette approche favorise des apprentissages progressifs, sécurisés et fortement individualisés, grâce notamment aux temps d’analyse du travail et aux “séquences réflexives”.

La modalité de formation en situation de travail est aujourd’hui encouragée par les services de l’État comme une réponse concrète aux enjeux d’inclusion, de sécurisation des parcours et de développement des compétences. Pour les Entreprises Adaptées, elle constitue un levier particulièrement puissant pour conjuguer performance économique, qualité du travail et accompagnement des salariés.

Vous souhaitez vous lancer ?

L’Aract Bourgogne-Franche-Comté accompagne les structures de la région souhaitant développer l’AFEST, notamment à travers le dispositif DEV’AFEST.

Quel est l'objectif de ce carnet ?

Aider les entreprises à expérimenter cette modalité de formation directement en situation de travail, à professionnaliser des référents internes et à construire une démarche adaptée à leurs besoins et à leurs salariés.
 

Pour plus d’informations :

N’hésitez pas à contactez Sylvie Morin-Lagrange : s.morin-lagrange@anact.fr 
 

Accédez au carnet

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir