Pôle développement

AIDES a choisi l’UNEA pour l’accompagner dans sa politique d’achats responsables

Publiée le 02 mars 2018 par UNEA

Dans le cadre de sa stratégie d’achats responsables, l’association AIDES, souhaite poursuivre le développement de ses achats aux secteurs protégé et adapté amorcé en 2017 et a choisi l’UNEA pour l’accompagner.
 
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.
 
Parmi ses projets achats 2018, l’association étudie la possibilité de confier à des entreprises adaptées la logistique (stockage, picking et expédition) de ses produits de prévention et de réduction des risques (seringues, préservatifs, documentation…) à destination de ses 75 sites répartis en France métropolitaine.
L’UNEA va accompagner AIDES dans la mise en place de ce projet, en lui permettant notamment d’identifier les entreprises adaptées pouvant se positionner sur les secteurs géographiques concernés et de travailler en amont sur des points clés du marché (recueil du besoin technique, identification des critères à retenir pour le choix du fournisseur, consultation des EA de la filière Logistique pour identifier les différentes étapes du process à mettre en place, relecture du cahier des charges de l’appel d’offres en validant que les points de vigilance donnés par les EA de la filière soient bien pris en compte et que tous les éléments nécessaires à la réponse des EA soient donnés …).
Pour ce faire, l’UNEA proposera très prochainement des réunions aux entreprises du secteur afin de leur présenter plus en détail ce projet.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 520 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 155 sessions de formations en 2016
En savoir plus