Pôle développement
Baromètre de la mesure d'impact social
Ce baromètre s'appuie sur une enquête en ligne auprès de 366 acteurs de terrain (associations, entreprises sociales, SCIC...) et de bailleurs de fonds de l'ESS (fondations, acteurs publics, banques, fonds d’investissement…). Cette enquête descriptive s’appuie sur un travail de recherche de long terme, propose un suivi annuel des pratiques, attentes, difficultés et réussites des acteurs de l’ESS en termes d’évaluation d’impact social.
Les points clés
- 41.3% des acteurs de l'ESS déclarent mener des démarches de mesure d'impact social.
- La mesure d'impact social semble avoir des retombées positives sur les acteurs de l'ESS aussi bien en termes opérationnels qu'en termes de communication et de financement de leur activité: 71.5% des répondants déclarent avoir atteint leurs objectifs dans le cadre de leur démarche.
- Des difficultés en termes de coûts et de complexité des outils d'évaluation sont citées par plus de 50% des répondants. Elles devront être traitées pour favoriser l'appropriation des pratiques de mesure d'impact social.
- Des solutions à ces difficultés peuvent être trouvées dans l'échange entre les bailleurs de fonds et acteurs de terrain, qui pratiquent aujourd'hui conjointement la mesure d'impact social sans forcément se coordonner sur les modalités, usages et bénéfices attendus de ces démarches.