UNEA en action

Campagne d'adhésion 2019

L’UNEA a été, est et sera toujours présente à vos côtés pour défendre le modèle des Entreprises Adaptées auprès de nos institutions politiques, des acteurs économiques et de l’administration.
Chère dirigeante, chère collègue,
Cher dirigeant, cher collègue,
« L’Union fait la force », plus que jamais cet adage aura marqué l’action de l’UNEA durant l’année qui vient de s’écouler.
Pour rappel, c’est par votre mobilisation que l’UNEA a obtenu la concertation avec l’Etat qui s’est engagée en 2018. C’est encore par votre réactivité aux nombreuses sollicitations : panel, questionnaires et sondages, des équipes de l’UNEA que nous avons pu peser dans les négociations et également récupérer les financements initialement perdus du PLF 2018.
Le 12 juillet 2018, l’UNEA a co-signé avec l’Etat l’engagement national, « cap vers l ‘entreprise inclusive 2019-2022 » qui prévoit une trajectoire budgétaire pluriannuelle pour notre modèle entreprise adaptée. En 2022, le budget consacré aux Entreprises Adaptées dépassera les 500 millions d’Euros. C’est une marque de reconnaissance et de confiance. 
Reconnaissance de l’utilité sociale qui est la notre, confiance dans notre réseau pour relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap pour réaliser 40 000 mises en emploi d’ici à 2022  
Pour y parvenir, depuis le 1er janvier 2019, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur. Lors des 14 étapes du tour de France des régions que l’UNEA a organisé à l’automne 2018 vous avez pu constater que, si le modèle « entreprise adaptée » reste la norme, de nouvelles opportunités sont maintenant possibles avec des expérimentations innovantes.
Ce « changement d’échelle » qui est attendu de nous au profit des demandeurs d’emploi en situation de handicap de notre pays, nous pouvons le faire. L’UNEA est maintenant présente sur tous les territoires, son organisation s’est renforcée pour accompagner tous ses adhérents, ceux qui créent comme ceux qui souffrent. Une offre élargie de l’Académie UNEA sera disponible prochainement. 
En 2018, nous sommes 560 adhérents soit 70 % de l’ensemble des Entreprises Adaptées et 80 % de l’ensemble de leurs salariés. Nous pouvons être fiers de cette représentativité et de l’adhésion de 51 nouvelles Entreprises Adaptées.
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance ! Cette confiance nous sera utile dans les échéances à venir comme la réforme de l’OETH qui est toujours en cours d’élaboration. Nous vous assurons que l’UNEA s’engage pleinement dans cette discussion avec le gouvernement pour représenter la pluralité des Entreprises Adaptées et maintenir les conditions de leur développement économique. 
Au niveau européen, faire reconnaître notre modèle est essentiel au regard de l’impact que les directives européennes peuvent avoir sur les législations nationales. L’UNEA comme membre fondateur de EUCIE, confédération regroupant les fédérations des entreprises inclusives allemandes, espagnoles et belges, œuvre à cette reconnaissance.
A l’échelon régional, national, européen, l’UNEA est présente et active. C’est pour cela que nous avons conservé dans le bulletin d’adhésion 2019 les cotisations volontaires, pour participer au développement de nos actions à tous ces échelons. Chaque adhérent est libre de verser une contribution volontaire pour l’un ou l’autre des projets, ou pour les deux.
L’UNEA sera plus que jamais présente à vos côtés en 2019 pour défendre le modèle des Entreprises Adaptées et vous accompagner dans vos projets.
 

Nos principales actions pour 2019

  • Veiller à ce que la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) soit la plus juste possible et ne défavorise ni les employeurs privés, ni les entreprises adaptées, et qu’elle soit surtout au service de la réussite de l’engagement national de créer 40000 mises à l’emploi d’ici 2022
  • Obtenir une répartition plus fluide des 1000 postes votés dans le cadre de la loi de Finances 2019 pour le modèle fondamental de l’Entreprise Adaptée.
  • Faire de la réforme du cadre législatif et réglementaire des entreprises adaptées de véritables opportunités d’un développement économique créateur d’emplois et proposer de simplifier encore les normes administratives trop contraignantes. 
  • Obtenir une solution à la dérive de la tarification AT/MP dans les Entreprises Adaptées et à l’augmentation des coûts de prévoyance 
  • Faciliter la mobilisation du fonds de transformation pour accompagner le changement d’échelle des entreprises adaptées
  • Obtenir une véritable reconnaissance Européenne du modèle « entreprise adaptée » dans son optique inclusive

Les dates à retenir

  • Le 28 mai 2019 :  Salon Handicap Emploi et Achats Responsables au Palais des congrès
  • Les 6 et 7 juin 2019 : Assemblée générale et colloque de l’UNEA à Paris.
  • Le 18 juin 2019 : Trophées Lumière de l’entreprise inclusive à l’université Lyon 2
Au-delà de ces événements, retrouvez-nous lors de nos rencontres traditionnelles (journées régionales, journées thématiques…). Nos chargés de missions territoriaux sont à votre écoute.
En ce début d’année 2019, nous vous présentons nos meilleurs vœux de réussite, de développement et de collaboration.
 
Le Président
Cyril GAYSSOT
 

à lire également

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus