Vie associative

Campagne d'adhésion 2023

Nous savons compter sur vous, vous pouvez compter sur nous !

Chère dirigeante, chère collègue,

Cher dirigeant, cher collègue,

Avant toute chose, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2023. Je vous souhaite collectivement l'accomplissement de tous nos projets, personnels autant que professionnels, et que les valeurs de l'économie sociale et solidaire que nous portons rayonnent au sein de l’économie et de la société. Espérons que cette année 2023 puisse renforcer la capacité entrepreneuriale de notre modèle d’Entreprise Adaptée et que celui-ci soit créateur d’emplois pour les personnes en situation de handicap.

2023 sera également l’année de tenue de la prochaine conférence nationale du handicap, présidée par le Président de la République. Des travaux sont engagés depuis plusieurs semaines afin de proposer une feuille de route opérationnelle pour les prochaines années. Côté emploi et Entreprises Adaptées, c’est l’occasion de construire un nouveau cap pour permettre un retour à l’emploi massif des personnes en situation de handicap et pour permettre le développement de l’emploi dans les Entreprises Adaptées.

Nous portons dans ces réunions préparatoires les propositions de notre plaidoyer :

  1. Lever les freins d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dont les surcoûts sociaux et d’investissements
  2. Accompagner et soutenir le développement des Entreprises Adaptées
  3. Consacrer des moyens alloués au développement des compétences des salariés des Entreprises Adaptées
  4. Faciliter et intensifier le recrutement au sein des Entreprises Adaptées
  5. Assurer une gouvernance et un pilotage efficients des politiques inclusives

A cet effet, la loi de finances 2023 a déjà entériné la prolongation d’un an des expérimentations CDD Tremplin et EATT. Le budget alloué aux Entreprises Adaptées est en hausse et permettra la mise en place d’un FATEA 2023. Les crédits du PIC seront mobilisables jusqu’au 31 décembre 2023.

Si les signaux semblent positifs, certaines structures fragilisées par les années de crise sanitaire seront encore fortement impactées par le contexte économique actuel. Nous devrons toutefois rester vigilants au regard de l’inflation, des augmentations du SMIC qui viendront potentiellement affecter nos crédits, et au regard de l’explosion des coûts de l’énergie qui vont impacter nos modèles économiques. Nous devons être attentifs à la bonne utilisation et répartition des crédits qui nous sont alloués.

Les équipes de l’UNEA seront mobilisées au cours de cette année 2023 pour permettre le développement des Entreprises Adaptées. Elles poursuivront les actions et services menés en 2022 que vous avez mobilisés :

  • Les ZoOMs, rendez-vous digitaux d’actualités ou d’informations techniques ont rassemblé plus de 1 100 participants.
  • Ce sont près de 400 questions juridiques et réglementaires qui ont été posées aux équipes des chargées de mission en région.
  • 270 visites d’Entreprises Adaptées ont été réalisées par nos chargées de mission territoriales.
  • L’Académie a délivré près de 12 000 heures de formation auprès de 775 stagiaires.
  • Sur nos événements, vous avez été plus de 200 participants au Congrès de Lille et près de 600 personnes ont participé à nos réunions régionales.
  • La veille hebdomadaire sur les marchés réservés.
  • Les Consortiums ont permis la consolidation de plus de 500 emplois et les Entreprises Adaptées du Consortium Textile ont produit plus de 800 000 masques et 100 000 kits maternité (B Box).
  • Une dizaine de projets régionaux ont également permis d’accompagner des structures (digitalisation, créations d’EA, …).

Prouver au quotidien que les Entreprises Adaptées développent des activités économiques viables au service de l’emploi des personnes en situation de handicap en vue d’un retour sur investissement positif au sein des territoires, telle est la mission que l’UNEA se donne. À cet effet, avec le soutien de l’État, nous venons de sélectionner une agence de communication avec laquelle nous allons œuvrer à donner plus de visibilité à notre modèle : des actions de communication B to B vont être organisées tout au long de l’année.

Alors, chers entrepreneurs sociaux, soyons audacieux, soyons inclusifs, soyons collectifs, participons ensemble à la relance et à la construction d’une société encore plus inclusive. Nous pouvons faire plus en continuant de développer des projets créateurs d’emplois pour les personnes en situation de handicap.

Nous savons compter sur vous, vous pouvez compter sur nous. Construisons ensemble, l’union fait la force ! À cette occasion, nous lançons cette année notre campagne d’adhésion avec un nouveau barème voté lors de notre dernière Assemblée Générale de Lille. La cotisation intégrera une invitation gratuite pour un représentant de l’Entreprise Adaptée à notre Congrès et une remise de 30 % sur l’inscription d’un stagiaire à une session de formation organisée par l’Académie UNEA (hors formation des dirigeants). Une petite nouveauté également cette année, nous accordons une remise de 50 % sur le montant de la cotisation pour les primo-adhérents qui ont moins de deux années d’existence.

Pour conclure, je vous remercie de nouveau chaleureusement pour votre fidélité à notre Union. Je vous présente tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès en 2023, pour vous et pour ceux qui vous sont chers.

Le président,

Sébastien RAYNAUD

 

Cette année, nous avons opté pour un seul envoi numérique du bulletin d'adhésion. Le questionnaire PDF a été conçu pour que vous puissiez le compléter de manière numérique.

Quelques conseils pour bien compléter votre bulletin d'adhésion:

  • Le bulletin d'adhésion se complète par CPOM
  • Veuillez bien renseigner l'annexe précisant l'ensemble des établissements qui rentrent dans le périmètre de votre CPOM
  • Les effectifs à renseigner se font en "personnes physiques"
  • La cotisation se calcule sur l'effectif total de l'Entreprise
  • Veuillez retourner votre bulletin avant le 31 mars 2023.
  • Vous pouvez retourner votre bulletin par mail à l'adresse : vfricou@unea.fr ou info@unea.fr

à lire également

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir