Informations

Colloque et Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive

Publiée le 19 février 2018 par UNEA
Double événement du 30 mai 2018 à Lyon : Colloque « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? » + Première édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive

File Sophie CLUZEL annonce le Colloque et les Trophées de l'Université Lyon 2

 

Colloque : Le handicap au prisme des médias : Une optique inclusive ?

Les médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite) et les nouveaux médias (TV numérique, réseaux sociaux, sites, blogs, forums…) contribuent-ils à promouvoir une société inclusive conçue pour tous, sans privilèges, exclusivités ou exclusions ?
Sachant leur potentiel d’influence, jamais égalé, à quelle hauteur placent-ils la question du handicap ? Dans quelle mesure favorisent-ils la vie commune ou contribuent-ils, au contraire, à surparticulariser le handicap, entretenant ainsi une asymétrie dans notre ordre social ?
Les personnes en situation de handicap y ont-elles droit de cité, sur la base de l’égalité avec les autres ou restent-elles empêchées par des formes de captation de l’espace médiatique ? Qu’en est-il de l’équité, au fondement même de l’optique inclusive ?
Comment agir sur la culture médiatique, la « travailler », notamment par la formation des professionnels ? Peut-on remettre en cause les standards ? Comment se départir d’archaïsmes persistants dans les manières de donner à lire, à voir et à comprendre le handicap : réduction à la maladie, mise en avant de quelques grandes voix au détriment de la diversité des situations, à l’encontre même d’une société inclusive ? 

Avec la présence de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées

Plus d'information : PDF icon presentation_colloque_30_mai.pdf

Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive 

Ces trophées récompensent et mettent à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises.
Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 27).
Ces trophées donnent l’opportunité de valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes. Les actions des entreprises lauréates sont médiatisées lors d'une cérémonie réunissant le monde politique, économique, médiatique et universitaire. 

Peuvent candidater toutes les familles d’entreprises :

  • privées ou publiques,
  • assujetties ou non à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap,
  • et qui ont mené ces dernières années des actions inclusives innovantes. 

Plus d'information : PDF icon presentation_trophees_30_mai.pdf

 

Colloque et Cérémonie de remise des TROPHÉES DE L’ENTREPRISE INCLUSIVE, animés par Elsa GRANGIER, journaliste et chroniqueuse de télévision, spécialiste des questions de société. 

 

Pour plus d'information : 

tropheeslumiereei.fr

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir