Comprendre, maîtriser et mettre en œuvre le cadre de l'Entreprise Adaptée

Comprendre le cadre d'intervention des Entreprises Adaptées

Description de la formation

ENJEUX

Cette formation permet : 
  •     D'échanger et de partager avec d’autres Entreprises Adaptées​
  •     D’inclure les changements du cadre dans votre stratégie entrepreneuriale​
  •     De questionner, d’actualiser et d’enrichir son propre modèle d’Entreprise Adaptée​
  •     De professionnaliser les équipes de direction aux enjeux sectoriels de la réforme

PUBLIC

Dirigeants, direction, cadres et fonctions support d'Entreprises Adaptées​

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  •     Connaître en détail les missions, l'agrément, le financement et le cadre légal d’une Entreprise Adaptée​
  •     Savoir mesurer les écarts entre sa pratique quotidienne et les exigences du cadre d'intervention​
  •     Savoir distinguer les stratégies de mise en œuvre du modèle Entreprise Adaptée

MODALITÉS D'ACCÈS

Cette formation peut être effectuée en inter et en intra-entreprise. Elle est réalisable en 100 % présentiel, 100 % distanciel et en format hybride (en inter : la modalité est imposée selon la programmation de(s) session(s)).
Nous entendons par distanciel, des possibilités synchrone (tout se passe en même temps pour tous les stagiaires) et asynchrone (les stagiaires ne sont pas tous en même temps en formation). Nous entendons par hybride, un mixte du présentiel et du distanciel.

MÉTHODES DISPENSÉES

  •     Alternance de méthodes expositives, transmissives, actives / interrogatives et participatives​
  •     Échanges, partage de pratiques, et retours d’expérience​
  •     Ateliers de co-développement ​
  •     Étude de situations et analyse collective​
  •     Brainstorming, co-production de savoirs​
  •     Animation active et participative​

DÉLAIS D'ACCÈS

  •     En inter-entreprise : en fonction de l’agenda​
  •     En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande ​

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  •     Test d’auto-positionnement à l'entrée​
  •     Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation ​
  •     Évaluation des acquis en fin de formation​

BON À SAVOIR

En intra : la formation peut être adaptée à votre besoin sur la base de ce programme.

Calendrier

Durée de la formation : 14 heures.
4 modules de 3,5 heures (8, 9, 15 et 16 novembre 2021),
de 9 h 00 à 12 h 30.
 

Programme détaillé

Le cadre législatif des entreprises adaptées :​

  •     La circulaire des entreprises adaptées ​
  •     Le dialogue de gestion​
  •     La contractualisation via le CPOM​
  •     L’avenant financier CPOM ​
  •     Les modalités de financement ​
  •     Les nouvelles dispositions (plancher, plafond, écrêtage) ​   

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ses enjeux ​
 

Les attendus de moyens sur la mission des Entreprises Adaptées​


Les expérimentations CDD Tremplin / EATT et leurs conséquences spécifiques sur la dynamique partenariale de l’Entreprise Adaptée​


Les impacts stratégiques du nouveau cadre d’intervention des Entreprises Adaptées :​

  •     Pour les Entreprises Adaptées ​
  •     Pour les partenaires (SPE, économiques, …)​
  •     Pour le secteur de l’entrepreneuriat adapté ​

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Animation 
UNEA
Lieu(x) 
100 % distanciel
Durée 
14 heures (4 X 3,5 h)
Nombre de participants 
8 minimum / 12 maximum
Tarif 
700 € tarif adhérent
1 050 € tarif non-adhérent

PRÉREQUIS​

Absence de prérequis ​
 

ACCESSIBILITÉ​

  • Formation ouverte à tous​
  • Besoins d'adaptation  pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande​
 

Des questions sur la formation ?

Contactez-nous
au 09.67.50.59.71

ou par mail : academie@unea.fr 

 
S'inscrire à la formation

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir