UNEA en action

CONSORTIUM INCLUSIF DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE: LE HAUT COMMISSAIRE A L'EMPLOI ET A L'ENGAGEMENT DES ENTREPRISES A LA RENCONTRE DES ENTREPRISES ADAPTEES

Publiée le 31 octobre 2020 par Stéphane CAHEN
Le 21 octobre 2020, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises (HC3E) s’est rendu en nouvelle Aquitaine à l’invitation de du Président de l’UNEA Cyril Gayssot. Si le contexte sanitaire a perturbé le programme initial, la rencontre a été intense avec notamment au programme de la matinée, la visite de l’Entreprise Adaptée espagnole GUREAK implantée à Saint-Sebastien au Pays basque.

Cette rencontre était l'occasion pour le Haut-Commissaire de découvrir les activités de cette entreprise adaptée, l’une des plus grande d’Europe, notamment celles du câblage de faisceaux électriques et d’injection plastique pour l’industrie automobile.

L’après-midi fut consacrée à une première réunion de mobilisation autour de la création d’un consortium automobile inclusif.

18 parties prenantes à ce projet étaient présentes en physiquement et à distance. Parmi elles:

  • des Entreprises Adaptées françaises déjà acteurs de la filière automobile : comme Les Papillons Blancs d'Alsace (Alsace Entreprise Adaptée), Bretagne Ateliers, Delta 86, la fondation AMIPI;
  • des Entreprises Adaptées européennes Gureak et Grupo Sifu, membres de EUcie
  • des représentants des constructeurs automobiles : PSA et la Plateforme Automobile (PFA), 
  • des experts comme le cabinet conseil Accenturea qui a mené une étude sur la relocalisation d'activités industrielles en France par le levier de l'inclusion.

L’objectif de ce consortium automobile inclusif, comme pour les deux autres sur lesquels l'UNEA travaille (confection textile et numérique), est de mobiliser un maximum d'acteurs et de parties prenantes en vue d'une relocalisation de certaines activités industrielles en France. Les perspectives en termes d’emplois (10 000 emplois sur les 3 consortiums) et d’activités sont conséquentes selon les conclusions des etudes récentes. La mise en oeuvre, si elle est complexe n’est pas pour autant impossible. L’UNEA et le Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises se mobilisent pour la réussite d’un tel projet, notamment à travers la mobilisation de l'axe 2 du FATEA (Fonds d'accompagnement à la transformation des Entreprises Adaptées).

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir