Editorial

Edito du Président

Publiée le 20 décembre 2018 par Cyril GAYSSOT
Chers adhérents, L’année 2018 se termine, elle aura été intense pour l’UNEA et ses adhérents.
Chers adhérents,
L’année 2018 se termine, elle aura été intense pour l’UNEA et ses adhérents.
Vous avez été souvent sollicités par des questionnaires et des sondages. L’UNEA souhaite que ses adhérents soient au cœur des échanges techniques. Ce sont vos initiatives, vos opportunités qui feront, de notre modèle entreprise adaptée dans son optique inclusive, une solution de notre pays pour relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap. 
Nos informations ont été essentielles et ont permis d’être pertinent et convaincant dans la concertation avec l’Etat. L’Engagement national signé le 12 juillet par lequel l’Etat investit dans une trajectoire budgétaire pluriannuelle est une reconnaissance de l’utilité de notre modèle. C’est le fruit du travail de tout le réseau. 
Vous avez aussi répondu présent à chacune des 14 étapes du Tour de France cet automne. Adhérents, parties prenantes sur les territoires ont pu échanger sur le défi à relever pour améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap que nous avons à relever : 40 000 mises en emploi à réaliser en quatre ans, soit un doublement du secteur. Les entreprises adaptées sont une partie de la solution pour répondre aux 510 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap de notre pays. 
Les expérimentations contenues dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sont autant d’opportunités de croissance à saisir pour un changement d’échelle de nos entreprises adaptées. De nouveaux publics possibles, de nouveaux types de contrats comme les CDD Tremplins, de nouvelles missions via les EA travail temporaire, une approche inclusive avec l’EA Pro-Inclusive, autant d’innovations au service des personnes éloignées ou tenues à l’écart de l’emploi. Le moment aussi d’affirmer les vertus de notre modèle et de valoriser toutes les bonnes initiatives. Lors de notre dernier sondage, la plupart d’entre vous avez manifesté de l’intérêt par rapport à ces expérimentations c’est un message très encourageant et je m’en félicite.
Cependant, la réussite de cette trajectoire ne pourra se faire qu’en préservant l’écosystème économique qui regroupe nos entreprises, leurs clients et leurs donneurs d’ordres. Une réforme de l’OETH est en cours pour laquelle nous sommes extrêmement vigilants et force de propositions. Rien n’est encore arrêté, les travaux continuent, une fois encore c’est par votre réactivité au dernier sondage UNEA sur le sujet que les lignes bougent dans le bon sens. C’est donc bien tous ensemble que nous construisons l’avenir des entreprises adaptées dans une société que nous souhaitons plus inclusive. 
Le bureau, le conseil d’administration, les délégués régionaux, les équipes au siège comme les chargés de missions territoriaux, se joignent à moi pour vous remercier de votre engagement.
Je vous souhaite les meilleures fêtes de fin d’année possibles. 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus