Editorial

Edito du Président

Publiée le 14 février 2019 par Cyril GAYSSOT
L’année 2019 est placée sous le signe du changement.
Chères adhérentes, chers adhérents, 
Comme vous l’aurez remarqué, pour les entreprises adaptées, l’année 2019 est placée sous le signe du changement.
Changements législatifs et règlementaires, engagement national de l’état sur une trajectoire budgétaire  pluriannuelle, dispositifs, financements, comité de suivi, la  reforme se met en place. Une reforme que nous devons transformer en opportunités pour nos entreprises.
Durant l’année 2018 nous avons apporté la preuve que notre modèle est vertueux, tant sur le plan de l’accompagnement des personnes que sur celui de la performance économique. On pourrait aussi parler de notre importance pour le développement de nos territoires respectifs ou encore du gain social produit. 
A cette reconnaissance acquise durant la concertation de 2018 s’est ajoutée une confiance nouvelle pour notre modèle. Ce sont 30 ans d’expériences, d’innovations sociales, de bonnes pratiques que nous pouvons mettre au service de l’emploi des Personnes en situation de handicap.
L’engagement cap vers l’entreprise inclusive signé le 12 juillet dernier prévoit 40 000 mises emploi d’ici à 2022. 
Cet objectif nous devons l’atteindre car nous sommes attendus. Cet objectif nous pouvons l’atteindre et l’UNEA met tout en œuvre pour cela.
Des conventions ont été signées, d’autres sont en cours de rédaction avec de nombreuses parties prenantes du secteur de l’emploi, du handicap. Mais vous le savez « sans clients, pas d’emplois », c’est pour cela que l’UNEA travaille aussi avec les acteurs du secteur économique. C’est la mission du Lab2i dans lequel les commissions de l’observatoire des métiers et compétences sont maintenant intégrées.
C’est également pour renforcer les liens avec tous les grands donneurs d’ordre que l’UNEA sera grand partenaire du Salon Handicap, emploi et achats responsables, Les Echos-Le Parisien le 28 MAI 2019. Un événement pleinement dédié au changement d’échelle des entreprises adaptées. Sylvain Couthier, Membre du CA de l’UNEA et délégué régional IDF, a été missionné pour faire de ce salon une vitrine exceptionnelle de notre savoir faire. 
Certaines EA ont déjà engagé leur mutation comme Deastance Services à Poitiers, avec 13 CDI et 3 CDD « Tremplins ». ( V. article lien).
Le changement d’échelle, chacune et chacun d’entre vous doit s’y lancer, à son niveau et en fonction de son territoire, l’UNEA sera toujours à vos cotés, c’est sa mission.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus