Editorial

Edito du Président

Publiée le 14 Mai 2019 par Cyril GAYSSOT
Chers adhérentes, chers adhérents,
 
J’ai souhaité avec le conseil d’administration de l’UNEA faire un point d’étape pour rappeler le chemin parcouru depuis septembre 2017 et détailler la réalité du nouveau cadre d’intervention après les annonces de Madame la ministre du travail lors de sa visite officielle dans les Landes le 26 avril dernier. 
L’UNEA est extrêmement vigilante et force de propositions dans toutes les étapes qui mènent à l’application sur le terrain : décrets, circulaire, cahiers des charges, mise en place du comité de suivi des expérimentations, création du comité scientifique qui évaluera les impacts de la réforme, veille renforcée face aux bugs de l’ASP, orientations du fonds de transformation. Ces annonces répondent à de nombreuses interrogations et demandes de précisions que vous nous avez fait parvenir et que l’UNEA a portées depuis l’adoption de la loi. 
Sur la question des investissements, nous avons maintenant l’assurance que ce sujet, défendu par l’UNEA sera finançable par le fonds de transformation y compris les investissements engagés avant la réforme !
L’UNEA a missionné KPMG pour mener une étude sur l’évaluation des surcoûts liés aux conséquences du handicap pour les salariés des Entreprises Adaptées qui apportera un soutien expert au groupe de travail déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois.
Nous disposons maintenant de quasiment  tous les textes législatifs et règlementaires essentiels ainsi que des dispositifs d’accompagnements et de suivis de cette réforme engagée par l’Etat. 
Cette réforme nous pouvons la transformer en opportunités pour nos entreprises adaptées. L’UNEA y travaille chaque jour avec d’autres parties prenantes du secteur (Agefiph, SPE…) avec les grandes filières économiques, avec les services de l’Etat (DGEFP, ...), afin de d’avoir un environnement juridique et financier sécurisé et de créer des conditions optimales de réussite pour nos Entreprises Adaptées.
Je vous donne rendez-vous au Salon Handicap Emploi & Achats Responsables le 28 mai prochain au Palais des Congrès de Paris, pour une journée consacrée aux EA avec notamment une grande conférence « comment booster la croissance des EA » 
Nous vous attendons également à notre colloque annuel des 6 & 7 juin prochain qui se déroulera à Paris. 
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus