Editorial

Edito du Président

Publiée le 17 juillet 2019 par Cyril GAYSSOT

A vos projets !

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
Il y a un an, le 12 juillet 2018, était signé l’Engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » par lequel l’Etat d’une part et les grandes associations du secteur, UNEA, APF France handicap, UNAPEI d’autre part, s’engageaient sur une trajectoire budgétaire pluriannuelle visant à relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Depuis cette signature, la loi a été votée le 5 septembre 2018 pour une entrée en vigueur le 1erjanvier 2019, et les textes règlementaires -décrets, circulaires- ont été publiés au fil du premier semestre 2019. Le Cahier des charges des EATT, dernier texte que nous attendions vient d’être approuvé par arrêté, sa publication est imminente.
Durant cette année nous n’avons pas relâchés nos efforts pour convaincre, en plus des 1000 aides au poste supplémentaires par an, de compléter ce nouveau cadre d’intervention de dispositifs d’accompagnements. 
Ainsi le fonds d’accompagnement à la transformation (28 M€), est ouvert et les comités de suivi régionaux se mettent en place, une déclinaison dédiée aux EA du Plan Investissement Compétence (PIC) de 50 M€ est actée, une convention nationale UNEA/Agefiph, qui rendent les Entreprises adaptées éligibles aux aides de l’Agefiph, d’autres conventions nationales sont en cours de finalisation avec d’autres parties prenantes.
Les délégués régionaux et chargés de missions sont mobilisés sur les territoires pour accompagner et faciliter tous vos projets, les sessions de formations de l’Académie UNEA se multiplient, nous mettons tout en œuvre pour ce changement d’échelle qui doit faire du Modèle entreprise adaptée l’instigateur incontournable de solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Lancer un projet, c’est d’abord le décider. Et décider, c’est trouver la force de s’engager dans l’incertitude. Réussir à y aller dans le doute, malgré le doute. Sénèque nous dit:

« Le sage regarde en toutes choses, non le résultat, mais la décision qu’il a prise ».

Personne ne pourra décider à notre place. Il nous appartient d’être au rendez-vous, lorsque la vie exige de nous une décision.

Alors décidons de relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap... allons à la rencontre de nos clients, prospects, partenaires commerciaux... investissons et répondons ou anticipons les besoins, recrutons et allons la rencontre de nos partenaires emplois... poussons les portes et entrons ensemble dans ce grand sentiment d’alliances et de sollicitude.... créons, créons et créons.... les conditions de l’Entreprise Inclusive.... Donc décidons, maintenant !
Soyez entreprenants
Soyez entrepreneurs sociaux

Dès la rentrée, vous serez invités à participer au Tour de France du changement en région - première étape le 10 octobre en Nouvelle Aquitaine - l’objectif : rencontrer des donneurs d’ordres pour valoriser vos actuelles activités, vos projets de développements et d’investissements, saisir les opportunités de la réforme et accroître notre puissance de création d’emplois par le changement d’échelle...

Bel été à toutes et tous, et retrouvons-nous pour une rentrée pleine d’énergie pour faire germer vos projets !
 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus