Editorial

Editorial

Publiée le 08 Juin 2018 par Stéphane Foisy
Politiquement, économiquement, technologiquement, socialement, nous voyons, nous sentons que de grands changements sont en cours et que le monde bouge. Face à ces bouleversements, il y a ceux qui freinent, s’enferment et stagnent et de l’autre ceux qui innovent, qui créent, qui impulsent.
Nous sommes de cette dernière catégorie, l’UNEA c’est une dynamique.
 
Aujourd’hui nous avons passé le seuil des 500 adhérents. 55% des Entreprises Adaptées sont sous statut commercial et cette dimension entrepreneuriale est également prise par bon nombre d’association. 
En 2017, l’UNEA s’est déployée en région, au plus près de ses adhérents, de ses partenaires et des institutions, avec des chargés de missions. Ce changement d’échelle opérationnel est essentiel pour mettre en route les actions du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). 
Un PIA de 5 axes et 18 actions que l’UNEA a souhaité pour apporter aux personnes en situation de handicap, aux salariés des Entreprises Adaptées, à leurs dirigeants, une palette de solutions, de financements et d’innovations.
Dans ce monde en mutation, il fallait aussi être présent et peser au niveau européen, l’Union Européenne étant un lieu de décisions incontournable. L’UNEA a été à l’initiative de la création de EUCIE. Confédération européenne des entreprises inclusives regroupant les Entreprises Adaptées et Inclusives françaises, allemandes, espagnoles et belges.
Relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’UNEA veut y prendre sa part. D’abord par la signature en 2017 d’un nouveau Contrat de Développement Responsable et performant qui nous engage ainsi que l’Etat sur 5 ans mais aussi en s’investissant intensément dans la concertation en cours avec le gouvernement sur le modèle Entreprise Adaptée.
Malgré les contraintes budgétaires nationales, défendre l’identité du modèle des Entreprises Adaptées, c’est la mission que s’est donnée l’UNEA.
Car l’UNEA a un cap à tenir, celui d’aller vers une société inclusive. Par la diffusion des bonnes pratiques et des innovations sociales des Entreprises Adaptées, par des expérimentations permettant plus d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap qui en sont éloignées ou tenues à l’écart. 
Dynamique et force de propositions, c’est ce que nous sommes, c’est ce que nous voulons continuer à être. Pour cela nous avons besoin de vous toutes et tous. 
 
Impliquez-vous dans l’UNEA, venez au Congrès du 13 au 15 juin, ou faites parvenir vos pouvoirs à vos collègues présents, vos Délégués Régionaux, vos administrateurs, …, vous serez acteurs de cette force collective.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus