Editorial

Editorial du président

Publiée le 19 janvier 2020 par CYRIL GAYSSOT
RESTEZ FIDELE A VOS DESIRS

Et voici 2020,

Mesdames et Messieurs, chères entrepreneures, chers entrepreneurs sociaux, chers adhérents, chers collègues, chers amis, très chères militantes, très chers militants du modèle « Entreprise Adaptée »

Il est souvent rappelé que « l'union » fait la force ! L’Union Nationale des Entreprises Adaptées, est un collectif, une dynamique, un mouvement fort de ses adhérents “militants du modèle”, c’est sa puissance depuis plus de 30 ans maintenant…. Nos « anciens » nous ont appris à bâtir sur ce qui est, et sans baisser les bras ! Quoi qu’il puisse arriver….

Si parfois, quand rien ne va dans le sens que l’on voudrait ou quand on perd quelqu’un que l’on aime, quand on frôle un accident ou quand on subit un revers, on croit que tout est fini : c’est faux ! Ce n’est chaque fois qu’un commencement. La grandeur ne nait pas lorsque tout semble nous sourire, elle ne peut naître que lorsqu’on a été mis à l’épreuve, lorsqu’on a pris des coups et souffert de désillusions, lorsqu’on a connu la détresse. C’est seulement lorsqu’on a peiné au fond de la vallée que l’on pourra savourer de découvrir la beauté de la haute montagne. C’est pourquoi je vous invite à donner le meilleur de vous-même, et à bannir le découragement et la fatalité.

Alors, je tiens à vous le dire en ce début d’année 2020, nous pouvons être fiers de tous ceux qui entreprennent pour relever le défi français de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui travaillent au quotidien avec nous et qui servent par militantisme le modèle « Entreprise Adaptée ».

Nous savons qui nous sommes, ce que nous faisons depuis trois décennies et nous avons veillé à ce que la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » confirme notre modèle, dans son utilité, dans sa mission inclusive ! Notre vigilance s’est poursuivie ensuite dans l’écriture des décrets, circulaires, cahiers des charges. Cette année encore, à l’heure du déploiement des expérimentations, de l’Inclusive Tour, l’UNEA veillera à la promotion et au développement de notre modèle inclusif qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans au service de notre pays, de nos clients et surtout à l’attention des personnes en situation de handicap.

« Inclusif », « inclusion », « insertion », « intégration », parfois nos interlocuteurs s’y perdent. L’UNEA sait et saura dissiper les confusions car il ne faut pas que la complexité des concepts nous fasse oublier la simplicité de vivre et d’entreprendre pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap !

“Pour résister à la tentation de la comparaison et s’épargner les ravages de l’envie et de la jalousie, il faut bien se connaître”

Nous devons bien connaître le modèle "Entreprise Adaptée". Si je sais à quoi j’aspire, où qui je suis, et où je vais, je ne vais pas me comparer à ceux qui aspirent à autre chose ou me sentir en compétition avec tous ceux qui ne partent pas du même endroit que moi et qui ont d’autres objectifs que moi.

A l’inverse, si je ne sais pas assez qui je suis, si je ne sais pas quel est mon désir, alors tous les désirs des autres deviennent les miens…. Le risque est alors de perdre pied dans l’élargissement sans limite de la compétition et d’être rongé par l’envie… Si je me connais assez pour savoir que le désir profond du modèle « Entreprise Adaptée » est de favoriser la réalisation du projet professionnel des salariés en situation de handicap tout en accommodant son contexte de travail ; alors toute comparaison, dès lors que je suis fidèle au désir de ce modèle, ne sera pas douloureuse, elle n’altérera pas son désir. Ne pas céder sur ce désir, lui être fidèle, fidèle à sa quête, à une manière d’être et de vivre qui nous correspond, en grande partie héritée de notre histoire de plus de 30 ans…  

2020, année du désir d’accomplissement !

Mon vœu pour 2020 : que vous restiez fidèles à vos désirs d’entrepreneurs sociaux, d’accomplissement personnel et de solidarité avec les autres…. « Quand le monde bouge, il faut changer pour rester soi-même ».

Soyons fidèle au militantisme du modèle de l’Entreprise Adaptée. Diffusons plus largement notre optique inclusive tel que la France en a besoin, et relevons ensemble le défi de l’emploi des personnes handicapées. Portons haut et fort notre modèle.

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir