UNEA en action

ENTREPRISES ADAPTEES : QUELLES PERSPECTIVES D’EMPLOIS DANS LE SECTEUR DES ESPACES VERTS A L’HORIZON 2025/2030 EN HAUTS DE FRANCE ?

Publiée le 14 septembre 2020 par Pascale ODOUX
C’est l’objet d’une étude prospective portée par l’UNEA et qui va être lancée prochainement dans le cadre d’un projet « MUTECO » soutenu par la DIRECCTE Hauts de France.

60 % des EA sont positionnées sur des activités d’aménagement et d’entretien des espaces verts dans les Hauts de France. Il s’agit donc d’un secteur pourvoyeur d’emplois pour les personnes en situation de handicap, bien que confronté à des difficultés de recrutement (pouvant être liées notamment à un manque d’attractivité et à la pénibilité de certaines tâches) et en mutation, sous l’impact notamment des préoccupations environnementales croissantes des donneurs d’ordre, et plus largement des citoyens. Les clients sont de plus en plus en attente de prestations comprenant :

  • Un engagement en faveur du respect de la biodiversité faune et flore (flore locale, ruches, …)
  • Des pratiques de gestion raisonnée des ressources (gestion arrosage, paillage, …)
  • Mais également des services innovants mixant le paysager et le potager (agriculture urbaine, nature en entreprise, nature en ville, jardins urbains, toitures végétalisées…) au service notamment du bien être des salariés et de leur environnement.

Ces évolutions doivent pouvoir être prises en compte par le secteur adapté afin de préparer les emplois et les compétences de demain, et de créer des emplois en réponse à de nouveaux marchés.

L’UNEA a donc souhaité engager une démarche prospective visant à étudier les tendances d’évolution de la demande des entreprises du territoire, à accompagner l’évolution des compétences au sein des entreprises adaptées, voir-même à créer à terme de nouveaux emplois partagés au sein d’un collectif d’entreprises locales engagées dans la transition écologique du territoire...

Un appel à manifestation d'intérêt sera donc lancé prochainement auprès des Entreprises Adaptées de la région Hauts-de-France intéressées par la démarche.

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

ODOUX Pascale

Chargée de mission Hauts-de-France et Normandie
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir