ERASMUS

Erasmus + : à la découverte des Entreprises Inclusives polonaises

Publiée le 18 février 2024 par Sébastien CITERNE
Courant octobre, nouvelles étapes pour les confédérations européennes embarquées dans le projet Erasmus+ CO4TRAN (Coach for transition). Elles se sont réunies à Lodz et Varsovie pour découvrir les pratiques de nos confrères polonais au sein des Entreprises Inclusives.

A la découverte des Entreprises Inclusives polonaises

Nos confrères de l'association de soutien social « Ja-Ty-My » nous a présenté le modèle des entreprises inclusives polonaises.
La première journée a été consacrée à une réunion de présentation de la situation formelle, du contexte juridique, des données statistiques du pays et de la région. Les représentants de Ja-Ty-My ont décrit la situation actuelle en Pologne. Ja-Ty-My a expliqué la base juridique de la promotion des personnes handicapées sur le marché du travail, comme la loi sur l'économie sociale et les règles du Fonds national de réadaptation pour les personnes handicapées en Pologne.
La particularité du  modèle de nos voisins polonais réside dans la fait que la loi encadre plus largement les de personnes menacées d'exclusion sociale. Les personnes en situation de handicap sont donc englobés dans cette loi. Une  la nouvelle loi sur l'économie sociale en Pologne a également un impact sur le travail et la réinsertion sociale des personnes menacées d'exclusion sociale

A la rencontre de deux premières Entreprises Inclusives

Les participants ont écouté des représentants de deux entreprises inclusives : Kłos sp.z o.o. et la Fondation de l'incubateur d'innovations sociales.
Kłos sp.z o.o fonctionne selon les principes d'une entreprise inclusive, emploie, forme et crée des lieux de travail pour les personnes handicapées. Il fait partie du groupe qui appartient à l'Association des amis des personnes handicapées de Lodz.
La Fondation pour l'incubateur d'innovations sociales œuvre dans le domaine de la formation et du renforcement des compétences des personnes handicapées sur le marché du travail. 
Le déjeuner a été préparé par l'entreprise inclusive ZAZ « Zdrowa kuchnia ». Cette structure a témoigné de son expérience sur les meilleures pratiques et les processus mis en œuvre pour réussir la transition ou l'accès direct des personnes handicapées à l'emploi régulier. 
Pour leurs salariés, ils respectent la volonté de transition de l'employeur et les opportunités disponibles dans les entreprises classiques. ZAZ « ZDROWA KUCHNIA » fait partie du groupe qui appartient à l'Association des Amis des Personnes Handicapées de Lodz.  En complément des activités de l'Entreprise inclusive, l'association disposent de deux institutions d'activité professionnelle (ZAZ « Dobry Start » et ZAZ « Zdrowa Kuchnia »), d'une maison d'aide sociale innovante avec des appartements réservés pour les personnes exclues de la vie sociale. Ils fournissent également des services médicaux et sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Les principales activités économiques se déploient dans les services sociaux et la gastronomie.
 

La première journée de travail s'est terminée au restaurant « Marco bistro » dirigé par la Fondation Urban Forms.

Cette fondation a été créée en 2008 à Lodz. Elle mène des activités consistant à diffuser la culture et l'art urbains et à les promouvoir dans divers environnements en Pologne et à l'étranger. Grâce à la Fondation, la ville de Lodz a commencé à être considérée comme la ville la plus importante du monde en matière de peintures murales et d'art de rue. Aujourd'hui, la Fondation porte le bistrot italien « Marco Bistro » qui est aussi un lieu de présentation de street art. Au cours de cette visite, nous avons pu constater comment les services aux clients ordinaires dans un environnement de travail ouvert affectent les travailleurs exclus de la vie sociale et leur volonté d'intégrer l'entreprise ordinaire.

Une seconde journée riche en rencontres

La seconde journée a débuté par une rencontre inspirante à Pabianice. Nous avons visité la Fondation Rampa qui existe depuis 2011. En 2018, cette entreprise inclusive s'est installée dans la ville de Pabianice, dans une ancienne imprimerie abandonnée. Leurs activités sont principalement basées sur le lien social avec des personnes, surtout des jeunes, qui risquent de décrocher et d'être victimes d'exclusion sociale. Les personnes encadrées sont des sans-abri, des toxicomanes, des familles qui luttent contre l'alcool, la violence ou la drogue en raison de problèmes générationnels. Rampa a également développé un club de sport avec une salle comprenant de nombreux appareillages. Aujourd'hui, l'entreprise inclusive a obtenu de nombreux fonds publics nationaux et européens pour permettre de développer ses activités.
 

La visite suivante nous a amené à l'Institution d'activité professionnelle de Tuszyn. L'entreprise a été fondée en 2017 et emploie 23 travailleurs souffrant de handicaps modérés et durs. Ils travaillent dans les services de gastronomie, comme la restauration et la vente à emporter. Cette activité est une branche de l'institution d'activité professionnelle plus grande de Łowicz, fondée en 2016 (au total, l'entreprise emploie 45 personnes handicapées sur deux sites). Ces institutions d'activités professionnelles sont dirigées par l'associaition Ja-Ty-My.

Le Pub Spółdzielczy a été la dernière entreprise inclusive visitée à Łódź.  Ce pub fait partie des nombreux  pubs coopératifs franchisés en Pologne. On en retrouve dans cinq villes de Pologne : Gdańsk, Łódź, Toruń, Rzeszów et Rybnik. Les quatre derniers ont été créés dans le cadre de la première franchise sociale en Pologne. Les bières proviennent de brasseries artisanales de Pologne et du monde entier. 

Une troisième journée à la rencontre du Minsitère de la famille, du travail et de la politique sociale

Lors de la troisième journée, tous les participants ont visité le Département de l'économie sociale, qui fait partie du ministère de la Famille, du Travail et de la Politique sociale à Varsovie. Ce département est responsable de la mise en œuvre des règles de la loi nationale sur l'économie sociale, de la certification des centres de soutien à l'économie sociale, de la surveillance du secteur de l'économie sociale et du suivi des diverses subventions accordées aux coopératives sociales et aux entreprises sociales. Les représentants du département ont fait part de leur expérience dans la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'économie sociale et le marché du travail avec les personnes handicapées. La discussion sur les réalisations et les données liées au domaine de l'économie sociale et aux entreprises inclusives dans l'ensemble du pays a été le dernier point de cette visite.

Le contexte en Pologne

Les Ateliers protégés et institutions d'activité professionnelle

Les ateliers protégés pour personnes handicapées sont des établissements qui offrent une formation professionnelle et un emploi aux personnes souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychologiques. Ils visent à promouvoir la participation et l'intégration de ces personnes dans la société et à améliorer leur qualité de vie.
En Pologne, les ateliers protégés sont financés par des subventions du Fonds national de réadaptation des personnes handicapées, par les autorités locales et par les revenus des services ou des produits qu'ils fournissent et vendent à des clients du secteur privé ou public.
En 2022, 1 263 unités de réinsertion socioprofessionnelle (CIS, KIS, ZAZ, WTZ) étaient en activité. 
En 2022, près de 48 000 personnes (personnes menacées d'exclusion sociale) ont utilisé les services de réinsertion sociale et professionnelle fournis par les CIS, ZAZ et WTZ, soit 3,7 % de plus que l'année précédente. D'ailleurs, au cours des années 2015-2022, une augmentation de 23,0 % a été observée.
Comme en 2021, les activités ont été menées principalement par des unités destinées à l'activation des personnes handicapées - 729 ateliers protégés (WTZ) et 135 institutions d'activité professionnelle (ZAZ).

Les Entreprises inclusives 

Les entreprises inclusives sont des sociétés qui offrent aux personnes présentant un risque d'exclusion sociale (dont les personnes handicapées) un emploi régulier sur le marché du travail général. Elles visent à soutenir l'intégration professionnelle et sociale de ces personnes et à améliorer leur égalité des chances.
 
C'est une entreprise de l'économie sociale qui peut prendre la forme de :
  • une coopérative sociale,
  • un atelier d'ergothérapie et un centre d'activités professionnelles,
  • un centre d'intégration sociale et un club d'intégration sociale,
  • une coopérative de travail, y compris une coopérative pour handicapés et une coopérative pour aveugles, et une coopérative de production agricole,
  • une organisation non gouvernementale à l'exception des partis politiques, des partis politiques européens, des organisations syndicales et patronales, des autonomies professionnelles, des fondations constituées par des partis politiques et des fondations politiques européennes,
Les entreprises inclusives sont financées par les revenus des biens ou des services qu'elles vendent à des clients de différents secteurs. Elles reçoivent également des fonds du gouvernement fédéral, des États fédérés ou des bureaux d'intégration, qui les dédommagent de la baisse de productivité ou des coûts plus élevés liés à l'emploi de personnes handicapées.
Selon les informations du département de l'économie sociale, 861 entreprises inclusives sont enregistrées en Pologne et ce chiffre devrait augmenter à l'avenir.

Les Principes des entreprises inclusives

Les entreprises inclusives (EI) sont des entreprises qui suivent certains principes pour promouvoir la diversité et l'inclusion sur le marché du travail. Ces principes sont les suivants :

  • Les EI sont des entreprises commerciales opérant sur le marché et conçues pour le long terme. Elles visent à être durables et compétitives dans leurs secteurs respectifs et à offrir des biens ou des services de qualité à leurs clients.
  • Les EI emploient une forte proportion de personnes exposées au risque d'exclusion sociale (parmi les personnes handicapées). Elles reconnaissent le potentiel et la valeur de ces personnes et leur offrent des possibilités d'emploi régulier et décent. 
  • Les EI génèrent une partie de leurs revenus grâce aux ventes sur le marché et aux subventions publiques accordées par les centres de soutien à l'économie sociale et les fonds publics. Elles ne sont pas très indépendantes financièrement et dépendent parfois d'un financement externe pour couvrir leurs coûts opérationnels, en particulier l'emploi de personnes handicapées. 
  • Les EI reçoivent un soutien fiable sous la forme d'une compensation du handicap. Elles bénéficient de politiques et de programmes publics qui les aident à surmonter les difficultés et les coûts liés à l'emploi des personnes handicapées. Elles reçoivent également des conseils et une assistance de la part d'agences et de réseaux spécialisés qui soutiennent leur développement et leur innovation.

Le cadre juridique pour les entreprises inclusives

Il convient de rappeler que les personnes handicapées ne sont que l'un des groupes sociaux appelés "personnes menacées d'exclusion sociale" visés par la loi sur l'économie sociale. Une entreprise sociale est tenue d'employer une personne menacée d'exclusion telle que définie dans la loi sur l'économie sociale. Elle ne se limite pas à employer uniquement des personnes handicapées. 
L'accent est mis sur la réintégration sociale et professionnelle, qui ne peut être financée par l'activité économique de l'entité. 
Un programme individuel de réinsertion comprend :
  • une description de la situation sociale et professionnelle de l'employé 
  • plan d'action dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle,
  • les effets attendus des activités de réinsertion et leur méthode de suivi

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir