UNEA en action

EuCIE : 1er congrès à Valence en octobre 2017

Publiée le 01 August 2017 par UNEA Communication
EuCIE (European Confederation of Inclusive Enterprises), première fédération européenne des entreprises inclusives, organise son 1er congrès à Valence. Rendez-vous incontournable des acteurs du secteur au niveau européen.
« La mise en place de EuCIE (European Confederation of Inclusive Enterprises) est un événement marquant de notre dynamique. Le lancement avec l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, nous-mêmes et quelques pays venus en observateurs, s’est fait en janvier à la Commission européenne à Bruxelles. Les fondations de cette construction sont solides, les enjeux sont partagés et vont bien au-delà des échanges classiques sur la connaissance de chacun. Le droit européen des personnes handicapées, le droit concernant nos entreprises, mais aussi le développement et la réponse à des donneurs d’ordre européens y seront abordés », déclare Stéphane Foisy, Président de l’UNEA.
 
L’UNEA s’est mobilisée activement avec ses partenaires pour affirmer les principaux objectifs communs à l’échelle européenne :
1. Représenter, promouvoir et développer le modèle des Entreprises Inclusives et leur liberté entrepreneuriale, en tant que levier stratégique de la politique de l’Union Européenne de l’inclusion active et de la « capacitation » (« l’empowerment ») des personnes en situation de handicap.
2. Accroître et promouvoir le droit universel européen garantissant aux salariés en situation de handicap une compensation de leur capacité réduite au travail, sans discrimination sans limitation ni restriction de quota.
3. Développer et promouvoir un droit universel européen pour les salariés des entreprises inclusives d’avoir accès à un emploi durable à durée indéterminée favorisant la réalisation de son projet professionnel dans le marché de l’emploi ordinaire.
 
Les statuts de EuCIE ont été signés le 21 juin 2017 à Strasbourg. « Eucie a pour objectif d’être une brique remarquable à la construction de l’Europe sociale, à la construction d’une société européenne inclusive pour les personnes en situation de handicap », a déclaré Jean-Marc Froger, le Président de EuCIE.
 
Première fédération européenne des entreprises inclusives représentative de plus de 130000 salariés, dont près de 100000 en situation de handicap, organise son premier congrès Européen le vendredi 24 octobre 2017 à Valence, en Espagne avec un accueil programmé à 9h.
 
Toutes les organisations européennes représentatives des entreprises inclusives fondatrices seront présentes pour présenter les enjeux de la mobilisation européenne et internationale des Entreprises Inclusives. « Notre désir collectif est de promouvoir l’entreprise inclusive comme modèle performant sur le territoire européen », précise son Président. 
Seront ainsi présents, députés et experts européens, partenaires économiques, dirigeants d’entreprises inclusives et adaptées…
 
Les principales thématiques abordées au congrès de EuCIE à Valence (non définitif) seront :
  • Présentation des différents modèles des Entreprises Inclusives en Europe
  • Table ronde sur les retours d’expérience des pratiques en matière de professionnalisation et de développement des compétences des personnes en situation de handicap 
  • Table ronde sur l’avenir des Entreprises Inclusives dans les 4 pays 
  • Remise des Trophées aux entreprises exemplaires en matière de partenariat international avec les Entreprises Inclusives.
 
Contact pour solliciter une demande d’inscription au congrès EuCIE : info@unea.fr