En région

HANDI MARKET : créer les conditions propices à la rencontre entre partenaires économiques sur un territoire

Publiée le 06 décembre 2016 par Stéphanie Benaroc
La 2e édition du salon Handi Market Bretagne et Pays de la Loire, qui se tiendra le 16 mars 2017 à Rennes, ouvre ses inscriptions aux exposants, Entreprises Adaptées et Esat de la région.
A cette occasion, Emmanuelle Fournil, co-fondatrice de ce salon et dirigeante de La Boss (Boutique Solidaire Bretagne), catalogue intercatif BtoB , explique quels sont les enjeux de cet événement pour les Entreprises Adaptées mais également pour les entreprises et ses retombés sur le territoire.
UNEA : Vous êtes l’une des co-fondatrices de Handi Market. Pouvez-vous dans un premier temps, nous réexpliquer quelle était votre ambition et surtout quel est l’esprit de cet événement ?
Emmanuelle Fournil : L’ambition d’HandiMarket -et l’ambition de la BOSS à travers Handi Market- est double. Il s’agit de créer le réflexe professionnel « achats locaux auprès des ESAT et des Entreprises adaptées du Grand Ouest » et de changer le regard des acheteurs professionnels privés et publics sur l’offre de produits et services des ESAT et des Entreprises adaptées. Nous avons encore beaucoup à faire sur ce terrain-là ! Il s’agit donc de positionner les ESAT et les EA comme les partenaires économiques de choix qu’ils sont sur le territoire : des partenaires innovants et agiles, qui investissent tous les secteurs d’activité, de la gestion des espaces verts aux prestations intellectuelles les plus pointues en passant par les process industriels les plus variés. 
Pour atteindre cette double ambition, notre pari en 2015 a été de créer le premier salon B2B qui réunisse pendant 8h responsables achat et ressources humaines d’entreprises et de collectivités et les ESAT et Entreprises adaptées du grand ouest. L’esprit d’Handi Market dès le départ a bien été de créer les conditions propices à la rencontre : échanger et se connaître pour envisager les partenariats économiques de demain en toute sérénité. Un pari réussi avec plus de 600 professionnels participants le 12 mars 2015 et un maître mot chevillé au corps : la convivialité ! 
UNEA : Aujourd’hui Handi Market est plus qu’un rendez-vous annuel. Vous parlez pour le désigner de marque collaborative ancrée sur le territoire proposant ainsi de multiples rencontres. Pouvez-vous nous parler plus en détail des différentes actions mises en place ?
EF : Handi Market ambitionne en effet de poursuivre son travail au long court, au cœur des territoires et au plus près des acheteurs et responsables RH. Handi Market est la marque qui facilite les coopérations territoriales, économiques et sociétales, elle se doit d’être facilitante pour les acheteurs du territoire dans leurs relations avec les secteurs adapté et protégé. 
Marque collaborative, nous organisons des petits dej’ forums ouverts pour imaginer collectivement les conditions de la rencontre. Marque ancrée dans les territoires, nous organisons des temps de rencontres avec les services achats d’une métropole ou d’un grand groupe, in situ dans leurs locaux, au cœur de leurs centres décisionnaires. Les formats sont variés, de quelques heures à une journée complète, avec des forums, des ateliers, des témoignages, des visites d’ateliers de production d’ESAT ou d’EA, du sourcing sur mesure…
Tout le monde est gagnant. Les acheteurs professionnalisent leur sourcing et lèvent progressivement les freins qu’ils peuvent avoir à travailler avec les secteurs adapté et protégé. Les ESAT et EA prennent conscience des contraintes des acheteurs et deviennent forces de propositions sur des process de production sur mesure.
UNEA : La 2e édition du salon se tiendra le 16 mars prochain à Rennes. La première édition a été un véritable succès. Comment l’expliquer ? En quoi ce rendez-vous unique sur le territoire permet-il de répondre aux besoins à la fois des acheteurs privés et publics et aux secteurs adapté et protégé ?
EF : Je crois que le succès de la première édition tient à deux choses : notre leitmotiv - la convivialité – et notre ADN fondateur : la co-élaboration croisée par des réseaux associatifs de terrain [réseaux du handicap : l’ARESAT Bretagne, l’UNEA et son ancrage grande région Bretagne-Pays de la Loire, LADAPT et réseau d’affaires socialement responsable : la BOSS], des entreprises du Grand Ouest et des collectivités du territoire. C’est un défi de co-construire un projet – une marque maintenant – entre acteurs aussi divers, mais tous motivés par l’inclusion professionnelle réussie des personnes en situation de handicap. Un défi et une richesse.
Nous basons tout sur les conditions de la rencontre. Les ESAT et les EA sont plus que de simples prestataires ou fournisseurs, ils sont de véritables partenaires économiques. C’est ce que nous cherchons à montrer. Le salon Handi Market est à la fois une vitrine showroom inédite des compétences développées en ESAT et EA, avec des démonstrations en live et une halle d’expo, et un Café des Affaires, lieu de RDV B2B multiples pour permettre aux professionnels visiteurs de rentrer dans l’intimité commerciale des exposants. Le salon permet ainsi en un temps record à un acheteur ou responsable RH de dresser un panorama complet du potentiel des ESAT et des EA et d’engager le dialogue. 
Où d’autre qu’à Handi Market observer une entreprise adaptée exposer son savoir-faire en signalétique extérieure et intérieure, une autre réaliser le repas du midi en live à partir de la production maraichère d’ESAT locaux, un ESAT servir le café bio et équitable torréfié dans son atelier de torréfaction situé à 30km du salon, … ? 
Quant à l’intérêt d’un tel salon pour les ESAT et les EA du grand ouest ? Il est double : un intérêt à court terme en rencontrant des prospects clients-partenaires ciblés et un intérêt à moyen terme en construisant et révélant une image dynamique et compétitive des secteurs adapté et protégé.

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