En région

Handimarket : un cocktail de compétences au service des professionnels

Publiée le 03 Avril 2017 par Stéphanie Benaroc
« Pour mener une politique cohérente et ambitieuse, il fallait aller vers ce secteur innovant. C’est un atout pour nous d’avoir des structures qui ne cessent de se développer », a ainsi déclaré Nadège Noisette, Elue adjointe aux approvisionnements de la ville de Rennes.
"Evénement inter-régional économique et commercial, le salon Handimarket, qui s’est tenu jeudi 16 mars dernier à Rennes, a permis à 128 Entreprises Adaptées et Esat de Bretagne et Pays de la Loire de rencontrer les professionnels Achats/Handicap/RSE des secteurs public et privé et d’exposer leur savoir-faire.
« L’idée de regrouper des Entreprises Adaptées et Esat du territoire et de faire connaitre toutes les possibilités qu’offrent nos structures en termes de prestations de services est intéressante », estime Audrey Lachuer, Responsable de l’agence Entreprise Adaptée Handirect Lorient – Vannes – Pontivy, « car elle permet de montrer qu’il y a des compétences dans nos structures, et ces compétences offrent des services de qualité. Aujourd’hui, une Entreprise Adaptée est une entreprise classique qui fournit des prestations de services de qualité, rapides, efficaces, rigoureux avec des méthodes et des processus ».

Des réussites partenariales qui créent une co-construction

De la communication aux services aux entreprises en passant par les prestations industrielles ou la restauration, les visiteurs professionnels ont eu une vision du cocktail de compétences qu’offrent les Entreprises Adaptées et les Esat à leurs clients. Et ils en tirent une grande satisfaction comme en témoigne Catherine Eveilleau, Acheteur pilote Branche Services Courrier colis du Groupe La Poste, partenaire du salon, qui travaille depuis de nombreuses années avec les entreprises de ces secteurs : « Cette collaboration a commencé autour des espaces verts. 

Aujourd’hui, elle couvre 100 % de cette activité et s’est étendue à d’autres prestations telles que le courrier, les réseaux et le nettoyage des locaux. » En 2016, La Poste a consacré 1,9 M€ aux achats auprès des secteurs adapté et protégé sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, soit une augmentation de 90 % sur les trois dernières années. « Nous sommes dans une logique de co-construction répondant à la fois à nos besoins et nous faisant évoluer ». 

Vice-présidente de la région Bretagne chargée de l'égalité et de l'innovation sociale, Anne Patault présente également une politique d’achats forte. « Le secteur adapté est dans l’innovation sociale et économique et en capacité d’être en avance dans les relations acheteur/fournisseur ». Evoquant la relation de confiance et de convivialité qui s’est installée avec ses prestataires, Anne Patault confirme que « la région Bretagne s’engage en tant qu’acheteuse auprès des ESAT et EA et a l’ambition d’entrainer le plus de collectivités afin de faire en sorte que l’achat responsable soit intégré dans leur politique d’achats ». 
De leur côté, la ville de Rennes et Métropole Rennes ont soutenu la création d’une centrale d’achats éco-responsables mutualisés : REGATE. Cet outil réunit les compétences et expériences d’achats de l’ensemble des communes permettant ainsi à chaque collectivité d’être toujours plus performante en terme d’achat éco-responsable et de gagner du temps dans les procédures de marchés publics.
D’autres atouts sont mis en avant. « La souplesse et la réactivité des Esat et des Entreprises Adaptées en font des partenaires de premier ordre incontournables. Leur dimension sociale et solidaire nous donne parallèlement une certaine fierté et une réelle envie de nous développer avec eux. Outre leur professionnalisme, ces structures nous apportent des réponses personnalisées et adaptées à des demandes parfois spécifiques », précise Hervé Lefeuvre, gérant de l’entreprise Approbio Cadobio qui travaille depuis 2007 avec le secteur adapté et protégé notamment pour l’approvisionnement de ses paniers cadeaux et la préparation de ses commandes.
Pour l’ensemble des professionnels, Handimarket a été l’occasion de rencontrer des partenaires actuels ou futurs et d’échanger avec eux sur le déploiement d’activités existantes et sur la création de nouvelles. Pour Anne-Sophie Bourgeois, chargée de la performance de la Commande publique du Conseil Régional de Bretagne, ce salon a permis de « mettre en pratique notre démarche de sourcing ». 

RSE : la double compétence du secteur adapté

Ces collaborations s’inscrivent autour des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dans laquelle ces structures font partie intégrante, et de la RSE. Les Entreprises Adaptées présentent une double compétence, en pleine cohérence avec les principes de la RSE : une mission sociale/sociétale qui apporte une plus-value à la société en intégrant un public défavorisé dans l’emploi, et une performance économique avec des offres de services de qualité dans un milieu concurrentiel. « Les Esat et EA permettent à des personnes fragilisées de trouver une place dans la société, de la reconnaissance et ainsi le moyen de progresser voire de guérir. Mais au-delà d’offrir un encadrement spécifique à ces personnes, ces structures produisent des biens et services utiles à l’ensemble des entreprises des secteurs privés et publics », souligne Nadège Noisette. 
Les Entreprises Adaptées réalisant leur évaluation AFAQ 26000 afin de faire reconnaître leur niveau de maturité RSE sont de plus en plus nombreuses. Et les résultats confirment la performance économique, sociale et environnementale du modèle. « Cette compétence particulière est un atout indéniable pour renforcer la démarche de RSE d’un donneur d’ordre », explique Franck Bernard, chef de projet RSE à l’UNEA. 
Les 284 Esat et EA de Bretagne et Pays de la Loire offrent un vivier de compétences qui leur permettent d’investir tous les secteurs d’activités. « Ils sont une force économique qui compte sur notre territoire », déclare Mathieu Theurier, Vice-Président de Rennes Métropole en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et des Eco-activités. 
« Il n’y a pas d’avenir pour les acteurs d’un territoire sans conscience partagée du territoire », estime Erwan Pitois, Vice-président de l’UNEA. En effet, Handimarket a permis à des partenaires de proximité de se rencontrer pour développer ensemble des projets économiques ayant un véritable impact territorial fort."

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir