En région

IAE et secteur du handicap : le Morbihan lance ses premiers ateliers de coopération

Publiée le 29 Mai 2026 par Paul VIENOT
Une démarche inédite réunit les acteurs de l'Insertion par l'Activité Économique et du Handicap autour d'un objectif commun : construire ensemble une réponse inclusive et coordonnée aux marchés publics et privés.
INITIATIVE TERRITORIALE · MORBIHAN

Dans le Morbihan, une dynamique nouvelle est en marche. Dans le cadre des Initiatives Territoriales soutenues par la DREETS, un consortium des têtes de réseau de l'Insertion par l'Activité Économique et du Handicap ont invité leurs adhérents autour d'une même table pour engager un dialogue structuré et explorer les conditions d'une coopération durable.

Ces ateliers, dont la première session vient de s'ouvrir, s'inscrivent dans une logique territoriale forte : mieux se connaître pour mieux agir ensemble, au service des personnes éloignées de l'emploi et en situation de handicap.

Les trois objectifs des ateliers

01 - Comprendre le rôle des clauses sociales

Appréhender les mécanismes des clauses sociales dans les marchés publics et privés, et identifier les leviers qu'elles représentent pour les structures inclusives.

02 - Structurer une réponse et favoriser le groupement

Construire une offre claire, méthodique et adaptée aux besoins des donneurs d'ordre, tout en encourageant les logiques de coopération et de groupement entre acteurs du Handicap et IAE.

03 - Repérer les synergies entre SIAE et acteurs du Handicap

Mieux se connaître mutuellement, identifier les complémentarités et les opportunités permises par la coopération, et dégager des pistes d'actions concrètes à mettre en œuvre.

La journée s'est articulée autour de quatre temps forts

Le matin a été consacré à un rappel du cadre réglementaire — achats publics, clauses sociales, marchés réservés — et des formes de coopération possibles (sous-traitance, groupement momentané d'entreprises). Un atelier World Café a permis à chaque structure de partager son expérience terrain autour de trois thématiques : l'accès à l'information, les modes de réponse aux marchés et les freins internes.

L'après-midi a été tourné vers la pratique : les participants ont travaillé en sous-groupes sur des cas fictifs de marchés pour analyser les impacts économiques, juridiques et organisationnels de chaque modèle de coopération. La journée s’est conclue par un atelier plaidoyer visant à construire un argumentaire commun — économique, social et stratégique — pour convaincre les acheteurs publics et privés de s'engager dans des achats socialement responsables.

L'ambition

Que chaque structure repart avec des outils concrets, un réseau renforcé et une posture commune pour peser davantage sur les marchés inclusifs du territoire.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir