UNEA en action

L'administration fiscale confirme que les aides au poste n'impactent pas le calcul de la CVAE

Publiée le 12 septembre 2018 par Sébastien CITERNE
Interrogée par un adhérent sur la question du régime fiscal des aides au postes au regard de la CVAE, l'UNEA avait sollicité un rescrit fiscal le 15 février dernier.
Vous trouverez, ci-dessous, la réponse du 30 juillet dernier de l'administration fiscale au rescrit fiscal demandée par l'UNEA, accompagnée de son cabinet d'avocats, sur une première des deux demandes de rescrits fiscaux concernant l'aide au poste. 
 
Cette première démarche concernait plus particulièrement la situation fiscale de l'aide au poste vis à vis de l'assiette de calcul de la CVAE. Nous avons également engagé une deuxième démarche similaire vis-à-vis de la taxe sur salaire. Notre objectif est de faire reconnaître que l'aide au poste est une compensation salariale au différentiel de productivité en raison des conséquences du handicap du salarié, et à valeur d'une forme de « remboursement forfaitaire de charges de personnels ».
 
Le bureau B2 relève que, au regard des règles du droit comptable reprises au paragraphe 20 du BOI-CVAE-BASE-20, doivent notamment être comptabilisés en transfert de charges autres que ceux déjà pris en compte dans le chiffre d'affaires, les produits correspondants au remboursement par l'Etat de charges engagées par l'entreprise dès lors que le remboursement est forfaitaire. 
 
La réponse de l'administration précise que l'aide au poste constitue un remboursement forfaitaire de charges de personnels qui, conformément aux dispositions du 4 du I de l'article 1586 sexies du CGI, ne fait pas partie des charges déductibles de la valeur ajoutée imposée à la CVAE
 
Elle confirme que l'aide au poste inscrite au compte transfert de charges ne doit pas être incluse dans le calcul du chiffre d'affaires et de la valeur ajoutée de l'Entreprise Adaptée. Cette décision nous apporte donc la confirmation que ces aides n'impactent pas le calcul de la CVAE.
 
C'est une bonne nouvelle qui nous conforte dans nos justes et techniques combats de reconnaissance du modèle « Entreprise Adaptée » tel qu'il est porté par l'UNEA.
 
Téléchargez la réponse de l'administration fiscale ci-dessous

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

CITERNE Sébastien

Directeur Général
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus