En région

L’Agefiph et l’UNEA en mode digital en PACA et Corse

Publiée le 18 Mai 2022 par Viviane Tichit
Lors du 1er semestre 2022 en PACA Corse, l’AGEFIPH et l’UNEA sont passés en mode digital pour proposer aux Entreprises Adaptées une série de trois webinaires. C’est autour de ces trois sujets, compensation du handicap, formation, alternance que ce sont organisés ces trois webinaires. C’est la problématique de la sécurisation des parcours professionnel des personnes en situation de handicap au travers de l’offre de compensation de l’AGEFIPH qui a ouvert le bal.

Le droit à compensation

Ce premier webinaire a ainsi été l’occasion de rappeler que le principe du droit à compensation est apparu dans la loi du 11 février 2005 (Article L 114-1-1 du Code de l’action sociale et des familles) et qu’il fut définit ainsi : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap ( … ) Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l’enseignement, de l’éducation, de l’insertion professionnelle… ».

Très opérationnel, ce webinaire à permis d’approfondir les modalités de compensations qui visent à « neutraliser ou réduire, dans la mesure du possible, un désavantage afin de garantir l’égalité des chances que ce soit en matière d’emploi et à toutes les étapes du parcours professionnel (projet, embauche, déroulement de carrière, accès à la formation. Etc.) » ; celles-ci pouvant tout aussi bien être techniques (prothèse auditive, logiciels adaptés…), organisationnelles (temps partiels, répartition des tâches…) ou humaines (langage des signes, aide humaine…). Pour chacune de ses dimensions, l’AGEFIPH a pu détailler son offre de services.

Inclu’Pro formation et Thalent Digital.

Le 15 avril, un deuxième webinaire a permis de faire un focus sur les dispositifs Inclu’Pro formation et Thalent Digital.

Inclu’Pro est une offre de formation pré-qualifiante qui a pour vocation à aider les personnes en situation de handicap à préparer leur parcours :
→ pour accéder à l’emploi,
→ pour intégrer une formation qualifiante ou certifiante,
→ pour garder son emploi.

Inclu'pro est accessible à tous les bénéficiaires reconnus travailleurs handicapés ou en voie de l’être, engagés dans un parcours d’accès à l’emploi, de maintien ou de transition professionnelle. Les salariés des EA peuvent donc bénéficier de ce dispositif, et les entreprises adaptées peuvent inscrire des salariés sur ces formations.

Thalent Digital est quand à lui, un projet national, initié par l’AGEFIPH nationale dans le cadre du PIC Inclusion.  Ce projet vise à former des personnes en situation de handicap vers les métiers porteurs de l’informatique et du numérique : développeur web, chargé de projet digital, technicien d’assistance en informatique, technicien supérieur systèmes et réseaux.

Thalent Digital c’est :

  • Un parcours qui s'adresse aux demandeurs d'emploi reconnus handicapés porté par des acteurs experts du handicap et de la formation professionnelle : Agefiph, Amnyos, APF, Atlas, Simplon et WebForce3.
  • Des formations qui débouchent soit sur un titre professionnel reconnu et visé par le Ministère du travail, soit sur une ou plusieurs certifications professionnelles reconnues par les entreprises.
  • Des formations modulaires et adaptées au handicap de chacun : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement et modalités de formation, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap.
  • Un accompagnement renforcé vers l’emploi et des actions de sensibilisation à destination des entreprises.

Alternance et aides de l’AGEFIPH

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un vrai atout pour construire ensemble leur avenir. Le 5 mai, le troisième et dernier webinaire a donc été l’occasion de faire un focus sur les dispositifs d’alternance et de professionnalisation et les aides de l’AGEFIPH correspondantes.

Quel que soit l’âge, le niveau de qualification, le type de métier, ces deux contrats permettent aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises. L’Agefiph les accompagne à toutes les étapes du processus, avant, pendant et après la signature du contrat. L’ensemble de ces aides peuvent être consultées sur le site de l’AGEFIP : https://www.agefiph.fr/alternance

 

Merci à Christophe SALADINO, Margaux HEDELIN, Philippe CARMONA de l’AGEFIPH PACA CORSE pour leurs interventions.

Pour plus d’informations, les entreprises adaptées de PACA CORSE peuvent joindre Christophe SALADINO (c-saladino@agefiph.asso.fr) et/ou Viviane TICHIT, chargée de mission UNEA (vtichit@unea.fr).

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir