En région

Lancement du nouvel accord cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Publiée le 13 juillet 2023 par Marion BAUD
Le 15 juin dernier, Isabelle Noter, directrice régionale de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Marie-Laure Bel Dargent de l’Agefiph et Guillaume Bonneville du FIPHFP ont signé devant de nombreux partenaires, l’accord cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés d’Auvergne-Rhône-Alpes.
PRITH
Accueilli par l’association Cappa* de Saint-Amand-Tallende dans le Puy de Dôme, où se trouve notamment un ESAT et un ESRP-ESPO, dans un somptueux lieu de réception et autour des nombreux partenaires de l’écosystème, ce séminaire avait tous les atouts pour réussir son lancement officiel.

Un travail partenarial et coopératif 

Les acteurs partenaires du nouveau PRITH ARA ne partent pas d’une page blanche. Ce nouveau plan fait suite aux 5 années de l’Engagement Régional pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés (ERETH) qui avait était signé en 2017 et qui a permis de réunir les acteurs institutionnels, du monde économique, du handicap, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour de l’amélioration de l’insertion dans le travail des personnes en situation de handicap sur le territoire. Le nouveau PRITH a été construit grâce à une démarche collaborative partant d’un état des lieux et au service des personnes en situation de handicap, jeunes, salariés, travailleurs, personnes en recherche d’emploi et des employeurs publics et privés.

Un séminaire pour informer et mobiliser 

La matinée de ce séminaire a démarré en plénière par une présentation par l’Agefiph et la DREETS des orientations stratégiques de ce nouveau plan et le cadre de coopération des acteurs mobilisés pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l’emploi. Une vingtaine d’actions prioritaires sont prévues dans le cadre d’une première phase de mise en œuvre de cet accord pour lesquelles se mobilisent de nombreux acteurs afin d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. Les travaux du PRITH s’attachent à sécuriser les moments-clé du parcours vers et en emploi : entrée dans la vie active, recherche d’emploi et  développement des compétences et accompagnement dans l’emploi.

Au fil de la matinée, divers témoignages de personnes en situation de handicap accompagnées de leurs employeurs ou référents de parcours ont permis d’illustrer de beaux parcours et de belles réussites. 

L’après-midi, quant à elle, a été consacrée à des travaux en ateliers pour faire connaissance entre participants (acteurs de l'éducation, de l'orientation, de l'emploi, de la formation et du maintien en emploi, les Entreprises Adaptées et l’UNEA) et réfléchir à un slogan à donner au PRITH. En conclusion, les participants se sont quittés en se donnant rendez-vous pour poursuivre les travaux avec des projets et des fiches actions à écrire sur les différentes thématiques.

Plus d’informations sur : https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Signature-du-PRITH-l-Etat-po...

https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/nouveau-prith-nouvelle-feuill...

En savoir plus : 
*L’Association CAPPA destine son action à la recherche et à la mise en place de tous moyens permettant la formation, l’insertion ou la réinsertion, particulièrement en faveur de personnes en situation de handicap ou de dépendance.