UNEA en action

Lancement du Programme EA-SPORT

Publiée le 17 décembre 2018 par Jimmy Fernandes
Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’Olympisme en 2024 est un engagement fort pris par la candidature de Paris.

En parallèle, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée en septembre dernier, a pour ambition de doubler les effectifs du secteur adapté d’ici 2022, pour relever le défi social du chômage massif des personnes en situation de handicap. C’est dans ce contexte que l’Union Nationale des Entreprises Adaptées et le Club INSEP Alumni (les anciens membres de l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) viennent d’annoncer le mercredi 5 décembre, le lancement de leur partenariat national pour améliorer l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau tout au long de leur vie.

Ce projet est né d’une rencontre informelle entre Manuel Bonnet, membre du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UNEA en charge des partenariats et Martin Colcher, membre du Conseil d’Administration du club INSEP Alumni.

Martin Colcher :

Cela fait déjà plusieurs années que je travaille avec Manuel Bonnet. En tant que dirigeant d’une entreprise d’impression, je réalise l’ensemble des documents de communication de Fastroad (entreprise adaptée dont Manuel Bonnet est le directeur général). Avant ce projet, j’ignorai que Manuel était à la tête d’une structure qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap. Lorsque j’ai découvert cela, j’ai tout de suite partagé avec lui les difficultés de reconversion professionnelle des champions sportifs handicapés.

Manuel Bonnet :

 Pour moi, compte tenu des évolutions du secteur adapté et du changement d’échelle qui s’opère, l’idée de mettre en relation des champions paralympiques en fin de carrière sportive et des entreprises adaptées était d’une logique sans faille. Au-delà de leur image médiatique, ces athlètes disposent de beaucoup de compétences sportives qui sont transférables au monde de l’entreprise. Mais avant d’ouvrir les portes des EA, il était nécessaire de créer un dispositif afin d’accompagner ces champions à préciser le métier qu’ils souhaiteraient exercer.

Ce dispositif inédit va donc proposer une mise en relation privilégiée entre des champions en situation de handicap et des entreprises adaptées, afin de favoriser l’accès à un emploi correspondant à leurs profils et aspirations…

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

Jimmy Fernandes

Chargé de mission Ile-de-France - Centre Val de Loire - Outre-mer
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus