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Lancement d'une consultation en ligne pour simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap

Publiée le 13 février 2018 par Sébastien CITERNE
Le Premier ministre M. Édouard Philippe a confié à M. Adrien TAQUET, député, et M. Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur le handicap, priorité du quinquennat. Ils seront spécifiquement chargés de proposer à Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
La France compte aujourd'hui plus de 10 millions de personnes concernées par le handicap. Elles font face en permanence à la complexité et à la lenteur de certaines démarches administratives. 
 
Selon le baromètre de la complexité, DITP/BVA (décembre 2016), 35% des personnes handicapées et leurs aidants jugent les démarches administratives assez, voire très complexes.
 
Le Gouvernement souhaite simplifier le parcours administratif de ces usagers. Il lance donc une grande consultation en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans le but d'identifier les freins et les blocages qu'ils rencontrent au quotidien.
 

Sept grands moments à expliciter 

  • la découverte et la reconnaissance du handicap ;
  • la prise en charge et l'accès aux soins ;
  • l’éducation et la formation ;
  • l’emploi ;
  • la vie quotidienne ;
  • la vie citoyenne ;
  • l’avancée en âge.

Mode d'emploi pour témoigner

Connectez vous au site www.egalite-handicap.gouv.fr 
 
  1. Inscrivez vous sur le site
  2. Choisissez un ou plusieurs thèmes de témoignage
  3. Ajoutez vos témoignages
  4. Commentez et évaluez les contributions d'autres personnes si besoin

 

La consultation est ouverte jusqu'au 9 mars 2018.

 

Partagez cette information auprès de vos salariés.

 

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