Informations juridiques

LE COMITE SCIENTIFIQUE D'EVALUATION DES EXPERIMENTATIONS EST LANCE

Publiée le 28 mars 2021 par Sébastien CITERNE
Par un arrêté du 26 février 2021 publié au journal officiel du 18 marsLa composition du comité scientifique de l'évaluation indépendante des expérimentations des nouvelles formes d'emploi ouvertes aux entreprises adaptées est désormais connue.

Ce comité qui aura pour objectf d'évaluer les expérimentations CDD Tremplin et EATT sera composé de :

  1. Sept universitaires et chercheurs désignés au regard de leurs compétences académiques
  2. Un représentant de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et un représentant de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), désignés par leur administration respective ;
  3. Trois représentants de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle désignés par celle-ci au titre :
  • de la coordination du suivi des évaluations en lien avec les expérimentations ;
  • de l'appui à la mise en œuvre des projets de marchés publics ;
  • du pilotage du dispositif de la politique publique évaluée.
 

Les 7 universitaires sont :

Identité

Fonction/champs de compétences

Publication

Agathe DEVAUX-SPATARAKIS

 

Docteure en science politique/consultante en évaluation des politiques publiques pour la Scop Quadrant-conseil

Axe : Evaluation des politiques publiques – Theory based evaluation

 

Delahais Thomas, Devaux-Spatarakis Agathe, « Évaluation des politiques publiques et sociologie : état des lieux d’une relation distanciée », Sociologies pratiques, 2018/1 (N° 36), p. 47-56 ;

Devaux-Spatarakis Agathe, Gregot Amandine « Les défis de l’emploi de l’étude de cas en évaluation », Politiques sociales et familiales, n°110, 2012, p. 33-44 ;

Devaux-Spatarakis Agathe, « L’évaluation « basée sur la théorie », entre rigueur scientifique et contexte politique », Politiques et management public 2014, 31 (1).

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs-associes/CV/Agathe-Devaux-Spatarakis

Anne FRETEL

Maître de Conférences en sciences économiques, CLERSE - UMR CNRS 8019, Université de Lille 1

 

 

Celle S., Fretel A., « Quelle capacité de régulation de l’entreprise coopérative comme d’entreprise sociale ? Retour historique sur quelques conceptualisations théoriques », Marché et organisation, 2018, p. 21- 39

Fretel A. Pillon J.-M., Remillon D., Tuchszirer C., Vivès C., 2016, « Dynamique Territorialisée du champ de l’intermédiation », Études et recherches, Pôle emploi, n°7, juin, p.5-164

Fretel A., 2013, « La notion d’accompagnement dans les dispositifs de la politique d’emploi : entre centralité et indétermination », Revue française de socio-économie, n° 11, p. 55-79

Fretel A., 2012, « Typologie des figures de l’intermédiation. Quelle relation à l’entreprise au-delà de l’impératif adressé aux opérateurs du SPE ? », Document de travail de l’IRES, n° 2

Solveig GRIMAULT

Chercheure à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon), docteur en sociologie de Sciences Po Paris, Solveig GRIMAULT est chercheure à (IRES). Ses travaux cherchent à développer concrètement les articulations entre dispositifs de sécurisation et d’accompagnement des transitions, et modalités d’accompagnement des mutations économiques. Elle a récemment coordonné ou contribué à plusieurs évaluations de politiques publiques pour le compte de la DGEFP, de la DATAR et de la DARES. Ces enquêtes, ces analyses de contribution et ces évaluations de mise en œuvre ont porté successivement sur l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi et les dispositifs publics d’accompagnement NACRE (Nouvel accompagnement à la création-reprise d’entreprise) et CSP (Contrat de sécurisation professionnelle). Elle a été également experte auprès du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) sur l’évaluation des politiques publiques depuis septembre 2016, et auprès du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) sur les mutations économiques. Dernière publication : Grimault S., 2018, « Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un "territoire apprenant" », Education permanente, n°216, p.49-59.

Anne REVILLARD

Professeure associée en sociologie à sciences Po membre de l’observatoire sociologique du changement (OSC) et du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherche portent sur les évolutions et la réception des politiques du handicap en France.

Handicap et travail, dans la collection « Sécuriser l’emploi » aux Presses de Sciences Po.

(2018) “Vulnerable Rights: The Incomplete Realization of Disability Social Rights in France.” Social Sciences 7(6):[online].

(2017) “La réception des politiques du handicap: une approche par entretiens biographiques”, Revue française de sociologie, 58/1, p. 71-95.

(2017) Vulnérables droits. Handicap, action publique et changement social, Manuscrit original pour l’habilitation à diriger des recherches en sociologie, soutenue le 18 septembre 2017.

Philippe JACQUINOT

Maître de conférences chez Université d'Évry Val d'Essonne

 

Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon Chapitre 11. La dynamique de performance des travailleurs handicapés. Compte-rendu d’une recherche quantitative exploratoire 238

Jacquinot, P. (2009). Les employés handicapés en France : leçons d’intégration. Gestion - Revue Internationale de Gestion 34 (3): 116-127.

Jacquinot, P., Pellissier-Tanon, A. (2014). Faire son deuil, susciter de la joie : un processus de partage social d’émotions positives. Les leçons de l’intégration de personnes handicapées en matière de cohésion d’équipe. Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) et Entreprise (RIMHE) 12: 84-102.

Jacquinot, P., Pellissier-Tanon, A. (2012). Une dimension oubliée du management : la fragilité. Une étude exploratoire. La Revue des Sciences de Gestion 253: 61-64

Jacquinot, P., Pellissier-Tanon, A. (2014). Aux confins de la solidarité, la vertu d’espérance : le témoignage de vie d’Eric de Châteauvieux. In Tous solidaires (Ed., Peretti, J. M.). Paris: Eyrolles, 311-318.

Jacquinot, P., Pellissier-Tanon, A. (2018). L’implication et la citoyenneté organisationnelle des personnes handicapées : compte-rendu d’une recherche quantitative. In Gestion de la diversité : quels enjeux pour la fonction RH ? (Eds., Bender, A. F., Klarsfeld, A., Naschberger, C.). Coll. « Recherche » de l’AGRH. Paris: Vuibert, 238-255.

Xavier WEPPE

 

Maître de Conférences-HDR en Sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille. Il est membre du LUMEN. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation et la valorisation des ressources au sein des organisations, et sur les business models créateurs de valeur économique et sociétale.

Warnier, Vanessa et Xavier Weppe. « Évaluation et valorisation d’une ressource négativement perçue : le cas de l’autiste Asperger. » Management international / International Management / Gestiòn Internacional, volume 23, numéro 4, 2019, p. 136–148. https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.7202/1066075ar

Warnier Vanessa, Weppe Xavier, Lecocq Xavier, « Extending Resource-Based Theory: Considering strategic, ordinary and junk resources », Management Decision, 2013, 51, 7, p.1359-1379

Weppe Xavier, Warnier Vanessa, Lecocq Xavier, 2013, « Ressources stratégiques, ressources ordinaires et ressources négatives. Pour une reconnaissance de l'ensemble du spectre des ressources », Revue française de gestion, 2013/5 (N° 234), p. 43-63.

http://www.iae.univ-lille1.fr/etudier-iae/enseignants/weppe

Sylvain KERBOURC’H

Sociologue. - Chercheur associé au CEMS-EHESS  
http://cems.ehess.fr/index.php?4575

correspondant scientifique et technique FMSH, Light4Deaf ANR Investissement d’Avenir (UPMC).Sociologue,

Kerbourc’h S., avec Poli A., Mélo D., 2019, « Lectures du juste et de l’injuste dans l’entreprise : les recruteurs face au thème de la non-discrimination et de la diversité », in Sainsaulieu Y., Mélo D. & Barozet E. (éds), Où est passé la justice sociale ?,  Villeneuve-d'Ascq, Les Presses universitaires du Septentrion (“Le regard sociologique”), p. 141-158.

Kerbourc’h S., 2017, « Le sujet est-il soluble dans le handicap ? Mobilisations et participation sociale en faveur d’un modèle social du handicap », Chapitre 6, in Boucher M., Pleyers G. & Rebughini P. (dir.), Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, p. 101-112.

Kerbourc’h S. (resp. coord. & recherche), Dalle-Nazébi S., Le Clainche C., Narcy M., Molinié A-F., et N. Jourdy, 2012, « L’emploi et l’expérience professionnelle de sourds en milieu ordinaire. Conditions de travail et rôle des aménagements de postes », S. Volkoff (dir.), rapport de recherche pour la DREES-CNSA, Centre d’Études de l’Emploi (CEE), 70 p.

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir