En région

Le groupe ATF allonge la durée de vie des équipements informatiques et de téléphonie

Publiée le 08 janvier 2018 par UNEA Communication
Spécialisé dans la collecte, le réemploi et le recyclage des matériels informatiques et de télécoms professionnels, ATF GAIA, fondée en 1995, réalise 17 millions d'euros de chiffre d'affaires et entretient une relation client-fournisseur avec les entreprises du CAC 40, du SBF 120 et du SBF 250, auprès de qui elle rachète les appareils, par exemple lorsque l'organisation cliente procède à un renouvellement de son parc.
En 2016, ce sont 300.000 matériels informatiques et de téléphonie mobile qui ont ainsi été traités par ATF. Si la collecte est sous-traitée, toutes les étapes suivantes sont réalisées par le groupe : traçage, audit technique, effacement des données, réparation si nécessaire, nettoyage, reconditionnement et recommercialisation, en B to B ou en B to C, sur différents canaux de distribution, dont l'e-commerce.
 
Outre le fait qu'il est un acteur de poids de l'économie circulaire, le groupe ATF prend également part à l'économie sociale et solidaire puisque deux de ses filiales, ATF Gaia et Numerik-ea, sont dotées du statut d'entreprise adaptée. Créé en 2008 et comptant 84 % de travailleurs en situation de handicap, ATF Gaia est l'entité en charge du rachat, du reconditionnement et de la revente des matériels. Laptopservice.fr assure la vente en ligne. 
 
Pour sa part, la toute jeune filiale Numerik-ea obtiendra son agrément d'entreprise adaptée début 2018 et deviendra ainsi la première agence digitale française à développer des sites Web bénéficiant de ce statut.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir