Editorial

Le PIA: formidable outil pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

Publiée le 08 février 2018 par Erwan Pitois
Le dispositif Plan d'Investissement d'Avenir a été initié en 2010 afin de soutenir les projets générateurs de croissance économique et d'emplois.
Erwan PITOIS

Il y a tout juste  1 an, le 3 février 2017, le Premier ministre Bernard CAZENEUVE confirmait l'avis favorable du Comité d'évaluation et de suivi du programme "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi" du Plan d'Investissement d'Avenir pour le projet porté par l'UNEA.

L’Etat reconnaissait alors la pertinence et l'ambition inclusive de notre programme pour les cinq années à venir.

Cette décision était l'aboutissement d’une expérimentation innovante démarrée en décembre 2014 sur le territoire UNEA Grand Ouest, fruit d'un travail d'ingénierie de réseau entamé le 15 avril 2017  qui fut présenté et soutenu  devant le Comité d'évaluation le 20 octobre 2017.

Le dossier  déposé par l'UNEA fut le seul de l'Appel à Projets à poser l'inclusion professionnelle des  Personnes en Situation de Handicap.

Réseau responsable et ouvert, nous avons souhaité inviter l’ensemble des parties prenantes concernées par cet enjeu majeur à participer activement, en écosystème, à la réalisation des actions et objectifs visés ; un *Consortium était proposé et mis en place.

Nos cinq axes stratégiques et 18 actions opérationnelles  furent validés comme outils majeurs à devoir être déployés sur l’ensemble des régions, au plus près des acteurs concernés par l’inclusion des personnes en situation de handicap. 22 Délégués Régionaux et 7 Chargés de missions étaient alors mobilisés.

Tout au long de cette année 2018, via le PIA, l’UNEA continuera de démonter sa culture du résultat inclusif au bénéfice des personnes en situation de handicap. Toutes nos énergies seront consacrées à la mise en œuvre des actions prévues et à l’obtention des premiers résultats positifs.

Notre réseau poursuivra la mobilisation de toutes les Entreprises Adaptées, de tous les acteurs de territoire sur les objectifs à atteindre.

Gageons enfin qu’avant 2022, la Nation puisse bénéficier de tout ce que nous aurons apporté pour que demain, notre société soit plus inclusive qu’aujourd’hui.

A très bientôt, dans vos belles régions, au sein de vos entreprises, pour continuer de bien agir, avec responsabilité et performance.

 

*2APF - ANACT - CHEOPS - CLPS - Co-Savoirs - Différent & Compétent Réseau -FAGERH - Préférence Formations - UNML

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir